RIFT

RIFT


"RIFT s'est formé fin 2015 autour d'un premier line up composé de Flo, Oggy, JB et Lud'. Aujourd'hui, c'est Thib' qui a pris le relais à la batterie. Nous sommes majoritairement Rouennais (sauf Lud' qui vient du Havre). Nous avons sorti notre premier album fin 2018 et y mélangeons plein d'influences différentes. C'est ce qui a donné le nom à notre album et à notre style : le Contrast Rock !"

      

LINE-UP

Thibault : Batterie 
Ludwig : Basse 
Florian : Guitare, Saxophone et Chant
Jean-Baptiste : Guitare

DISCOGRAPHIE


Contrast Rock - 2018

 cliquer pour écouter ou pour acheter


     

*
**

C'est quoi l'histoire du groupe ?

En 2015, Badass et Lud ont été contactés par Flo et Oggy (batteur) pour former un groupe orienté dès l'origine vers la composition.
Entre 2015 et 2018, RIFT a composé et rôdé un set à son image et a réalisé de nombreux concerts, dans des bars mais aussi sur de plus grandes scènes. Début 2018, le batteur Oggy déménageant à Grenoble pour des raisons professionnelles, le groupe a su trouver un nouveau souffle avec l'arrivée de Thibault derrière les fûts. La nouvelle version de RIFT s'est ensuite produite de multiples fois, permettant à son nouveau membre de trouver sa place en studio et sur scène.
Les influences de la nouvelle formation ont tout de suite été larges et diverses, allant des classiques du rock (Led Zeppelin, The Who...) à des groupes plus récents (Muse, Foo Fighters...), penchant pour certains vers le métal/néo-metal (System of a down, Pain of salvation...). RIFT s'inspire largement des groupes à la rencontre entre plusieurs styles (Red Hot Chili Peppers, Rage Against the Machine...) et va chercher de nombreuses idées du côté de la pop, du funk ou de la fusion (Snarky Puppy, Primus...).

Quels sont les 5 moments clés de l'aventure RIFT ?

– La rencontre de deux binômes, Flo et Oggy & JB et Lud' qui a lancé le début de l'aventure
– La soirée mémorable qui s'en est suivie
– Le concert Sotteville Live en 2017 qui nous a permis de jouer sur une scène immense mais qui a avant tout été un beau moment de partage
– L'enregistrement de l'album, une expérience riche d'enseignements
– L'arrivée de Thibault derrière les fûts, qui a ouvert de nouveaux horizons à ce projet
– On peut en mettre un sixième ? Notre tournée en Chine !

Qu'est-ce qui a évolué depuis le début de l'aventure ?
Le Line Up a évolué. Thibault a  rejoint le groupe suite au départ d'Oggy dans la région de Grenoble, pour raisons professionnelles et personnelles.  Nous nous connaissons également tous beaucoup mieux qu'à nos débuts, ce qui permet de gagner en efficacité lors des phases de composition. Enfin, nous avons écumé beaucoup de scènes, ce qui a permis à notre set live de gager en maturité et en spontanéité !
C'est quoi le truc le plus dingue que vous ayez fait ?
Faire une semaine de tournée en Chine ! Nous avons joué sur des scènes qui allaient de 500 à 5000 personnes ! (sans rire, on a compté les chaises pendant les balances !)
3 mots pour résumer votre univers :
Contraste, Energie, Rock
Comment fonctionne RIFT ?


Pour la composition, Flo' (chant/guitare/sax') et JB (guitare) apportent souvent des idées que l'on retravaille tous ensemble. Parfois quitte à tout casser pour reconstruire autrement. Chacun enrichit tout ça en apportant sa pâte librement. Lorsque nous sommes d'accord sur la structure, l'ambiance, l'énergie, Flo pose les paroles.
Pour le reste (démarchage, communication, etc...), le "qui fait quoi" est établi, on se retrouve régulièrement pour faire le point sur l'avancement de tel ou tel sujet et faire avancer ce beau projet. Nous avons également créé une association, Contrast Rock Productions, pour « professionnaliser » notre fonctionnement.

C'est quoi qui vous inspire, pendant le procéssus de création ?
Souvent, ce sont des scènes de film que l'on s'imagine et que l'on essaie de traduire musicalement. C'est le cas de Enter The Arena par exemple : pensez au film « Gladiator » et vous verrez par vous-mêmes...
Quel titre de votre répertoire estimez vous le plus réussi et pourquoi ?
Planisphere. Il a été conçu "à l'ancienne", presque de manière clichée, en salle de répétition. Nous sommes partis de presque rien et chacun a apporté sa marque, ses influences. Nous sommes très fiers du résultat. C'est un titre qui évolue rythmiquement, où les voix ont une grande importance, où les émotions transpirent. Bref un titre qui vous emmène quelque part, c'est un voyage. Courez l'écouter !
parlez nous de votre album, "Contrast Rock", ... c'est quoi son histoire ?

Nous avons travaillé avec le studio Accès Digital à Rouen et l'Atelier Mastering sur Paris. Cette expérience nous a apporté beaucoup de choses.
Préalablement à l'enregistrement en studio, nous avons beaucoup expérimenté notre set en live, ce qui nous a aidé à trouver à la fois une personnalité propre pour chaque morceau et une cohérence d'ensemble. On voulait aussi que les différentes facettes du projet soient représentées dans l'album (les chœurs, l'utilisation du sax', le groove, etc...) ; c'est  ce qui nous a orienté dans le choix des titres qui y figurent.
Concernant le visuel, nous voulions y retrouver l'idée de contraste. Pour cela nous avons fait appel à l'artiste Frédéric Michel-Langlet et nous sommes très satisfaits du résultat. Toutes celles et ceux qui choisiront d'acheter l'album en CD pourront découvrir son travail !


Y a t-il des choses qui vous ont influencé lors de sa création (Film, BD, Livre, Album etc...) ?
A vrai dire, c'est notre tournée chinoise qui nous a le plus influencés dans ce projet. Nous avons fait énormément de rencontres, cela a été un moment incroyable sur le plan humain et culturel. Nous avons partagé des scènes mais aussi des moments de vie avec des Turcs, des Iraniens, échangé avec des Hongrois et des Chinois (évidement) et beaucoup d'autres nationalités. Toutes ces rencontres, ces partages nous ont guidé dans le choix de certains titres plutôt que d'autres. Par exemple, le morceau Black Light était le morceau préféré de nos amis Hongrois, et nous avons choisi de l'intégrer à l'album pour leur faire un petit clin d'oeil. Cette expérience nous a également  conforté dans notre choix de mélanger nos influences qui sont pourtant très différentes d'un membre à l'autre !
il s'est passé quoi depuis la sorti du CD ?
Nous avons eu l'occasion de faire plusieurs dates dont le lancement de l'album "Contrast Rock" au Théâtre de l'Almendra de Rouen. Nous avons également eu la chance de participer à un événement interculturel organisé par l'association WYFFA : La Musique Partagée.
Et pour la suite, c'est quoi le programme ?
Le tournage d'un clip ! Et nous nous nous sommes remis en mode compo' afin de préparer de nouveaux titres qui vont être ouf !

Ce serait quoi le projet le plus ouf que vous aimeriez réaliser ?
Vivre de nos compos ! Et que MUSE fasse notre première partie à Wembley.
Coup de coeur:
Notre nouveau batteur, Thib. Il assure !

Coup de gueule :
Les difficultés croissantes pour se produire en live (tous les ans, de moins en moins de lieux disponibles pour la musique live).

Quel est le fait d'actualité qui vous le plus marqué ces derniers temps ?
Le passage d'une loi qui permet d'appliquer la peine de mort aux personnes homosexuels dans le sultanat de Brunei. Parfois, on se demande dans quel monde on vit.
Quelque chose à rajouter, un dernier truc à dire , un message à faire passer ?
Suivez-nous et venez nous voir en live ! On compte sur vous !
La der : Allez je prends un risque... c'est quoi la question la plus débile que l'on vous ai posée ?
Y a pas de question bête ;-)


Voila c'est fini, merci d'avoir joué le jeu !


c'est pas trop tôt ! c'était long on n'a pas que ça à faire ...

c'était cool, on a adoré, non c'est vrai on a vraiment kiffé

déja, on aurai bien répondu encore à une quinzaine de questions

Non c'est normal, professionnel avant tout, on assume notre statut de stars !

De toutes façons on s'en fout, on a répondu n'importe quoi !!!














Propos recueillis par Didier T, le 5 avril 2019

PLAYLIST

cliquer sur l'image pour écouter

Thibault
Ludwig

Florian


Jean Baptiste











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Freakadelic Bottle Club

Mavrica l'association