L'Instant Décalé D'olivier

Une Nouvelle Chronique !!!

L'instant Décalé 

présenté par


Olivier




  ECOUTER  

"Pour ma première chronique, je voulais vous emmener à une époque révolue, dans un pays aujourd’hui disparu, avec une formation musicale totalement inconnue. Remontons le temps, et partons à la rencontre de Münchener Freiheit. Ça vous parle…

Münchener Freiheit, (que les germanophiles m’excusent pour l’accent franco-hispanique) était un groupe de variété pop allemande des années 80. Cinq beaux gosses déguisés en chanteur, à la coupe de cheveux symbolique de ces années-là dont les images pré HD restituent sur les écrans modernes, illuminés à la led, le flou nécessaire pour accentuer cet effet kitsch qui nous a fait déjà tant sourire. Une mode capillaire que je tente d’ailleurs sans succès de remettre à la mode, mais mis à part des doigts pointés plus ou moins discrètement dans ma direction, avec la main opposée ouverte devant la bouche pour cacher le gloussement de cocotte parfumée chez le confiseur du coin, je ne provoque pas trop d’enthousiasme. 

Münchener Freiheit nous venaient tout droit de la RFA. Je vous aurais bien présenté la chronique avec la voix d’un animateur de variété de la télévision nationale du bloc de l’ouest, mais je n’ai jamais eu de talent pour l’imitation. La RFA, ça date quand même.
R-F-A, trois consonnes désunies par l’histoire. 
Plus de 25 ans que ce nom n’a pas été prononcé… A part peut être dans les cours d’histoire du collège et de l’université, ou dans les réunions entre communistes anonymes, ruminant vodka après vodka le bon vieux temps de la traban garée devant la datcha, les week-ends au bord de la Volga.  

Alors parmi tous les titres de ce quintet, j’ai choisi un son très… English : « Every time » 
Every time, je ne sais pas si vous vous en souvenez, un peu comme les centaines de hit sur le même rythme de boite à musique diffusés à foison sur les ondes radios, c’était la bonne humeur toute l’année. Il fallait pas attendre le retour du beau temps pour se taper toute la journée la chanson de l’été. Les années 80 c’était… comment dire, ça résonnait le soleil de janvier à décembre dans le transistor à pile, sur les écouteurs enrobés de mousse orange du walkman de trois kilos, chez Marc Toesca, ou sur les premières radios libres.  

Allez, retour trente ans en arrière : Münchener Freiheit, Everytime"



*
**

    ECOUTER  

"La semaine dernière, Didier nous prévenait d’une bien triste nouvelle dans le monde musical. Michel Sardou stoppait sa carrière de chanteur. Tu te souviens ?
Aujourd’hui, c’est à mon tour de vous annoncer un fait dramatique qui s’est joué ce matin. Une décision qui touche de plein fouet le milieu du show biz comique. Guy Bedos reprends du service. Sa décision est prise, et elle est irrévocable !  A 82 ans, ce monsieur remonte sur les planches pour une seconde tournée d’adieu. Une suffisait amplement, mais bon.
Tristesse… Dépit… Détresse… Cri… Les mots à eux seuls ne suffisaient plus pour témoigner de la réaction de cette conclusion.
Lui a-t-on rappelé qu’il en avait déjà fait une ? Serait-il comme ces hommes politiques qu’il a tant décriés et qui, dans un état proche de la décrépitude, s’accrochent désespérément à un dernier mandat une dernière délégation, même la plus futile et dont la présence est facultative, mais pourvu que ça rapporte.
 Je veux pas médisant, mais Alzheimer se détecte souvent sur de tels oublis. Et il est pas question que les français subissent ce retour tous les ans sous prétexte que la famille néglige cet homme et le laisse aller à des divagations théâtrales.
Qui veut bien signer la pétition contre le retour de Guy Bedos ?"





... A suivre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Freakadelic Bottle Club

Mavrica l'association