BLACKSTREAM
Black Stream
Duo Rock Formé à Biarritz en 2015
LINE UP
Ben : Bass / Vocals
Piero : Drums
*
**
Alors entrons dans le vif du sujet, vous êtes qui les Black Stream et qui fait quoi ?
[piero] Salut ! Alors nous c'est Black Stream, composé de Ben à la basse et au chant, et de moi, Piero, à la batterie et sampler. Voilà, on est un duo, Ben envoie sa basse dans plein de pédales d'effet et plusieurs amplis, basse et guitares...
[ben] ...avec le sampler qui apporte des ambiances électro et atmosphériques, ainsi que les voix, ça fait au final un son bien complet avec des possibilités multiples.
c'est quoi votre histoire ?
[piero] La rencontre avec Ben s'est faite quand je suis arrivé dans le groupe Doggone. C'était un groupe metal ou Ben chantait, et ou moi j'arrivais pour la basse
[ben] On a fait pas mal de concerts avec Doggone, quelques belles premières parties. Y'a eu du mouvement dans le groupe, et la motivation a fini par se perdre. On a arrêté le groupe et au bout de quelques temps, on restait en contact avec Piero, on s'est dit qu'on pouvait monter un truc, c'était pas défini
[piero] J'ai du te dire "ok mais je fais la batterie", et toi "ok je fais la basse alors". On ne savait pas du tout sur quoi on allait partir, quelle formule, quels instruments et quel style.
[ben] On s'est juste posés dans le salon de Piero, avec la batterie électronique, une basse, une guitare... après quelques morceaux composés, on s'est dit que ça marchait bien à 2, et voilà !
Quels sont les 5 moments clés qui résument l'aventure Black Stream ?
1. Le 1er concert, déjà ! C'était en mars 2016, à l'occasion du Loco On Stage organisé par l'asso La Locomotive ou on répète. Notre musique a été super bien accueillie et ça nous a boostés pour continuer
2. Février 2018, départ pour la Drôme pour enregistrer les instrus de l'album Transition
3. Le 1er mars 2019, double date le même soir : sélection pour le XL Tour (dispositif d'accompagnement professionnel) à Mont-de-Marsan, et sortie d'album au Magneto à Bayonne. Déjà pour le challenge du double concert à 100km de distance, et puis parce qu'on a été pris dans le XL Tour !
4. Octobre 2019 : réception des vinyles de Transition ! Gros gros kiff, de pouvoir mettre son vinyle sur la platine !
5. 22 octobre : départ pour la Tournée, 5 dates en 5 jours (Bordeaux, Périgueux, Pau, Agen, Mont-de-Marsan), une première, tellement enrichissante
Qu'est-ce qui a évolué depuis vos débuts ?
[piero] Ben... tout a évolué ! Le style s'est affirmé, nos envies aussi, et du coup nos compos beaucoup plus cohérentes. Le matos et le son ont bien changé, grosse recherche à ce niveau de la part de Ben, pour obtenir quelque chose qui fonctionne bien sur la basse et sur les guitares.
[ben] L'arrivée du sampler aussi a permis de libérer de nouvelles idées, d'ouvrir d'autres horizons. Les choeurs aussi, que Piero fait de plus en plus en live; et l'énergie en concert, le live en général, qu'on a pas mal bossé.
[piero] Et puis, on s'est professionnalisés aussi. On se structure, on se répartit les tâches, on fait beaucoup de choses pour le groupe mais hors compo / live
3 mots pour qualifier au mieux Black Stream
[piero] stoner rock duo
[ben] power rock prog...on évolue sans cesse entre la mélodie pop rock, les arrangements prog et l'énergie punk...jusqu'à trouver le bon équilibre, en tout cas celui qui nous plaît le plus.
3 ans séparent votre EP en 2016, votre album en 2019, il s'est passé quoi entre temps ?
[piero] On a essayé de jouer pas mal pendant ce temps, faire progresser le projet. On a continué à composer sur la lancée du 1er EP qui avait quelques bons retours. Donc nouvelles compos en 2016, et une 15aine de dates en 2017.
Puis fin 2017 on a commencé à préparer l'album, il nous a fallu quasi 1 an pour le finaliser. Certains titres ont été composés pour l'album; une fois fini il a fallu travailler le live en intégrant tous ces morceaux. Et début 2019 pour la sortie de l'album, on était prêt !
[ben] Sur le premier EP on n'a gardé que Rain on stage en live, le titre qui nous a montré la voie vers l'album Transition. Des sonorités plus modernes, l'intégration de samples électro (composés à partir de la guitare), une mélodie mémorable et un son plus épais. On a commencé à entrevoir ce qu'on pouvait réellement faire à deux et trouver notre marque de fabrique.
Parlons de "Transition", votre album paru début 2019... c'est quoi son histoire ?
[piero] On ne savait pas du tout sur quoi on s'orientait, il était plus question au départ de faire un autre EP, et de fil en aiguille on s'est retrouvés à faire un album. En fait l'envie de faire un truc propre, pro, s'est imposée à force d'y réfléchir.
On est parti enregistrer les prises instru dans la Drôme, perdus dans la montagne. Les prises ont été faites par Greg Ros. 7 titres sur 1 semaine, c'était intense... On aurait voulu y passer plus de temps, en fait, pouvoir expérimenter plus musicalement, c'est quelque chose dont on tiendra compte la prochaine fois !
On est rentrés dans le sud-ouest et on a fait les prises voix à la maison en avril/mai je crois. On a ensuite bossé avec Fred Duquesne (Mass Hysteria, Empyr, Watcha) pour le mix, et lui nous a envoyé chez Magnus Lindberg (Cult of Luna) pour le mastering.
Et quand on a reçu la galette, on était heureux ! La 1ère écoute de ton CD, c'est quand même quelque chose (et ça aurait pu aller dans les moments forts aussi)
[ben] On voulait un enregistrement assez fidèle de ça pourrait être en live. Pas trop d'effets, d'arrangements... un son direct, puissant. L'idée était de voir ou on se situait en restant simples dans nos choix. On avait besoin d'entendre notre son, si particulier avec le challenge de faire sonner une basse comme une guitare, avec un son qu'on souhaitait différent des formations équivalentes (duo basse/batterie) et spécifique à Black Stream.
Pour Vous est-ce qu'il y a un titre qui serait plus representatif de l'esprit de l'album, et pourquoi ?
[piero] Il n'y a pas vraiment de titre plus représentatif qu'un autre, pour moi. On a des morceaux récents et d'autres plus anciens dessus, tous n'ont pas la même pulse, la même énergie. Le lien est fait par le son et le jeu, les 2 étant uniformes sur les 7 titres, mais difficile d'en sortir un.
[ben] Ce qui est sûr c'est que certains titres montrent clairement les nouvelles voies à explorer...et les nouvelles compos vont dans cette direction : encore plus power, encore plus mélo et plus d'ambiance grâce aux samplers.
De quel titre etes vous les plus fiers, et pour quelles raisons ?
[piero] Pour le coup, mon préféré c'est Alive. Je suis fier de ce morceau, car j'ai au départ proposé à Ben un riff un peu tordu et qu'il a su mettre en valeur en touchant à la mélodie, aux voix... et le refrain qui nous a donné du fil à retordre (même si au final il apparaît comme évident), et qui fait le lien parfait. On l'a mis en 1er sur l'album, et pour l'instant en live aussi, et c'est pas pour rien.
[ben] En général les morceaux qui fonctionnent le mieux sont issus de cette dualité. La volonté de Piero de rester power rock et prog, et mon envie d'aller encore plus loin dans notre évolution mélodique, en s'inspirant du rythme and blues, soul, pop, funk. Sur l'album j'aime bien le son et l'ambiance dégagée par Dancing Dead : c'est du punk, du rock, du blues? Et puis un titre qui dure moins de 2mn ça me fait bien kiffer. J'aime bien aussi Shame pour son coté évolutif et prog tout en restant bien rock.
Il s'est passé quoi depuis sa sortie ?
[piero] Eh bien, on a pas mal joué cette année, enfin comparativement à ce qu'on faisait avant, et c'était bien et ça nous a permis de progresser un max. Y'a eu plein d'évènements cette année, la sélection dans le XL Tour en particulier, qui nous ouvre des portes, ou en tout cas nous donne les outils pour les ouvrir. On a pu faire une résidence au caféMusic avec Arnaud Fournier (Dead Hippies, Hint, La Phaze), une formation avec Fred Vocanson (Label Animal Factory), été suivi pendant la tournée par Pierre Loustaunau (Petit Fantôme).
En gros, on s'est professionnalisé, et on continue de le faire, pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions possibles et pouvoir donner le meilleur show au public présent !
[ben] yeah right!!!
Vous venez de terminé , votre October Tour, 7 concerts dont un marathon de 5 dates en 5 jours ... c'était comment, bonne ou mauvaise experience, vos impressions ?
[ben] On avait vraiment hâte de voir comment on allait profiter de tous ces moments privilégiés. Une nouvelle aventure qu'on savait déjà déterminante quant à nos choix futurs. Le premier concert nous a paru un peu mou, on a eu du mal à proposer un set énergique, en tout cas suffisamment énergique à notre goût. On s'est réuni, discuté sur le set, les transitions... on avait envie de faire plus. Cette expérience nous a permis de nous libérer, d'arrêter de vouloir à tout prix reproduire l'album et d'arriver à proposer autre chose sur scène... essentiellement de l'énergie et de la sueur.
[piero] Super expérience, vraiment top ! 5 jours de tour avec 4 autres groupes, dans des conditions idéales... on a fait des rencontres de ouf, appris plein de choses, on a pu travailler le live pendant 5 jours. Ca permet aussi de voir comment peut se dérouler une tournée, savoir ce qu'il faut organiser quand on tourne seuls, savoir se gérer physiquement pour pouvoir assurer tous les lives, savoir vivre le moment aussi !
A refaire au plus vite !
Et Maintenant c'est quoi le programme ?
[piero] On est en train de caler des dates pour le printemps et l'été prochain. On cherche a se faire un beau clip, aussi une video live de bonne qualité, pourquoi pas sur un nouveau titre. Ca peut être une bonne idée de retourner en studio juste pour un titre, en prévision du futur album. Et sinon, jouer, jouer, jouer, composer, jouer !
[ben] 2020 devrait être une année riche en concerts, on a tellement envie de diffuser notre musique dans les meilleures conditions. Rester dans l'action, et accumuler un max d'idées pour les prochaines compos.
C'est quoi le truc le plus dingue que vous ayez fait ?
[piero] Je dirais que le marathon concert de mars 2019, les 2 dates, c'était pas simple a gérer. On a été placés en 1er sur les sélections XL Tour, donc on balançait en dernier, pour jouer à 20h30 je crois, 1/2h de set.
Donc on s'est d'abord pointés au Magneto, pour poser le matos et balancer, fallait finir à 15h, car on devait être à 16h30 a Mont de Marsan pour une interview. On trace, on arrive au caféMusic, interview puis balances puis concert, tout enchaîner sans vraiment avoir le temps de discuter, même de trop rencontrer les autres groupes. Une fois le concert fini, fallait plier le matos qu'on avait amené, charger, reprendre la route direction Bayonne. On a dû arriver vers 22h30 au Magnéto, Wizard (math noise rock de Bordeaux) jouaient encore, on a juste eu le temps de décharger et préparer le matos que c'était à nous. Et on a bien assuré ! Par contre il a fallu 3 jours pour s'en remettre:)
[ben] Elle était bien hard cette journée, le genre de journée ou tu mets ton cerveau sur off et tu vois les images défiler devant tes yeux... je me rappelle surtout d'un super public au Magnéto, qui nous a grave boosté et on a pu vraiment tout donné sur scène...un super souvenir!
Ce serait quoi le projet le plus ouf que vous aimeriez réaliser ?
[ben] Organiser une tournée avec d'autres groupes que l'on kiffe sur des spots improbables aux pays basque. Une tournée Rock dans des décors naturels de malade. Dans des grottes, en bord de mer, sur la plage...on vit dans une région ou le mystique flirte sans cesse avec le réel. Cette atmosphère est une véritable source d'inspiration et permettrait de créer un événement unique...5 dates sur l'été, 5 spots mystiques, 5 groupes de rock.
Qu'est-ce qui vous reste à faire pour finir l'année en beauté ?
[piero] Pour moi elle est déjà bien réussie !
[ben] On a réussi cette année à être encore plus soudé et solidaire face aux différents objectifs. On va terminer par un concert de ouf dans un super endroit...je le vois bien comme ça:)
[ben] à toutes les personnes qui décident de changer leur mode de vie afin d'être plus libres et plus heureux, à tous les paysans qui évoluent vers une agriculture propre et de proximité, à tous les consommateurs qui boycottent les marques et grandes enseignes, à toutes les initiatives privés qui trouvent des solution contre le gaspillages, la pollution, à tous ceux qui laissent leur TV éteinte, à tous ceux qui choisissent de ne manger que local, et tous ceux qui commencent à s'engager dans la voie d'une transition douce mais certaine vers le bien être.
[piero] aux empathiques, à ceux qui essayent d'apporter un peu de bonheur autour d'eux, au boycott aussi, aux artistes, groupes, assos, webzines qui font ça par passion, et au public de venir aux concerts, découvrir et discuter
[ben] Contre tous ceux qui ne font pas partie de la liste ci-dessus:) J'en fait un peu parti, et je m'engueule tous les jours afin d'être plus efficace dans cette phase de transition.
|piero] contre l'ultra libéralisme et l'individualisme, et le principe de compétition qu'on nous inculque et qu'on encourage dès notre plus jeune âge
Quelque chose à rajouter, un dernier truc à dire ?
[ben] Etre rock 'n roll c'est avant tout être en bonne santé...prenez soin de vous! Et en plus on supporte mieux les bitures :)
Je vous laisse le MOT de la fin :
Ouverturedesprit (si si, c'est un seul MOT)
La der : Allez, je prends un risque... C'est quoi la question la plus débile que l'on vous ait posée ?
[ben] Pourquoi vous faîtes de la musique?
Voila c'est terminé, merci d'avoir jouer le jeu !
c'est pas trop tôt, c'était long, on n'a pas que ça à faire
C'était cool, on a adoré, non vraiment on a bien kiffé
Déja ! on aurait bien répondu encore à une quinzaine de questions
Non c'est normal, professionnels avant tout, un statut de star ça s'assume !
De toutes façons on s'en fout, on a répondu n'importe quoi
Autre :
Franchement c'était la meilleure interview à ce jour
Commentaires
Enregistrer un commentaire