L'Instant Décalé #6

L'instant décalé

Présenté par


Olivier

Episode 6 : 14 Juillet 2017

La Vie de Bohème

VOIR        ECOUTER

La vie de bohême, c’est quoi ?
… Tiens, je te demande Didier, c’est quoi  la vie de bohême? Tu as cinq minutes pour y réfléchir et nous présenter tes suggestions.
Alors suivant le petit Robert ou le Larousse illustré, la définition reste la même ; Y’en a pas.
En tout cas, pas pour les deux mots réunis. Pour en trouver une, il faut décomposer :
La vie… Bon, c’est la vie, tout le monde connait ;
Pour ce qui est de la bohême…  Ca demande à être spécifié.
Si on demande à Lilo, un navigateur de recherche éco citoyen concurrent du géant américain, la bohême c’est un opéra de Puccini, un poème de Rimbaud, une région de Tchéquie. Et même la déco d’une I-boutique… Et j’en oubli.


Mais c’est quoi exactement la bohême, en dehors de ces concepts concrets ? Où se trouve-il  cet esprit bohême dans notre société capitaliste ? Survit-il encore, au cœur des métropoles urbaines quadrillées par les codes ? Et si oui, on fait comment pour introduire cette putain de bohème dans le quotidien d’un quadragénaire du vingt et unième siècle, bon sang !
Je m’emballe, excusez-moi,.
Pas la peine de se fâcher mon petit monsieur, y’a qu’à demander poliment. Et qui sait, peut-être qu’un gars avec un tablier et une longue barbe et une auréole autour d’une pilosité bouclée te répondra (je parle des cheveux pas des poils sous les bras) :
« Viens à moi mon petit, je suis ton guide ta vérité, viens et je t’y mènerais »
« Oh grand maître, merci de ton aide, mon guide, mon gourou, mon prophète »
C’est ça ! Et puis quoi encore ? Cherches et tu trouveras, feignasse ! Tu veux pas que je te donne la becquet non plus. »

Bon, fermons là cette parenthèse sur cette quête spirituelle et
poursuivons notre analyse bohémienne.
Et pour moi dis donc, qu’est-ce que ça représente ? Parce qu’en attendant les propositions de Didier, mon avis vous intéresse peut-être. Et il faut bien le combler, ce petit temps restant que me consacre Albino.
Alors demandons-moi, la vie de bohême, c’est quoi ?
La vie de bohême, c’est avant tout un état d’esprit, un mode de vie que j’associerais avec ce fameux j’enfoutisme que je raffole. On s’en fout, de tout, tout simplement, on s’en fout des soucis et des manies, des jalousies et des critiques.
La vie de bohême, c’est quand ta tête est plantée tout là-haut dans les étoiles et que la gravité et ses règles douloureuses t’ont épargné.
Quand ta roulotte aux mille couleurs rafistolée à coup de sparadraps accueille ton imaginaire et tes amis.
Quand une guitare à sept cordes vibre sous la langue râpeuse d’un chien errant.
Quand un croquis à demi croqué s’envole poussé par le vent et qu’aucune main ne le retient. Quand le roucoulement du merle voisin et le brouhaha de la ville voisine n’entame pas le repos de ta masse avachie dans un hamac.
Quand des robes virevoltantes autour d’un corps de femme t’hypnotisent jusqu’au couché du soleil pendant que des gens cravatés avec des nœuds complexes théorisent sur le réel. Pour d’autres encore, c’est trimballer de village en village, de l’Ardèche à la Lozère, un orchestre sur une remorque accrochée à l’arrière d’un bahut.
C’est la vie de ces artistes vagabonds qui ne vivent que pour leur art et de leur art, avec pour destinée, poussé par le pieu vœu de notre resplendissante société, la postérité… ou les bas-fonds de la misère.

Ah ! Ca y est, attendez…


Didier vient de me confier le fruit de sa réflexion. Alors… je découvre en même temps que vous. Donc… pour Didier, la vie de bohême, c’est… courir nu dans la forêt, main dans la main avec Michel Sardou et Francis Lalanne pour délivrer un petit chien blanc prisonnier des ronces carnivores. Chelou le mec, chelou !
La vie de bohême c’est aussi ça, après tout pourquoi pas. C’est ça et beaucoup, beaucoup d’autres choses.
Et pour vous, c’est quoi, la vie de bohême?
Selon L’homme parle, un collectif Nîmois très éclectique, la vie de Bohême c’est tenir l’amour dans ces bras, c’est perdre son temps gentiment, faire tous les jours comme deux amants…
Bref, pour eux aussi, la vie de bohême c’est que du bon temps.
Et c’est ce que nous allons écouter tout de suite. L’homme parle, avec, justement, la vie de bohême.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Resto Basket

The Freakadelic Bottle Club