L'instant Décalé #7

L'instant Décalé

présenté par


Olivier

Episode 7 : 21 Juillet 2017



La St Victor, it’s today ! Alors Victor, ça vient du latin victoire. Et nous dans le studio, on vous dit tout, on en a un Victor, qu’on garde bien caché pour pas se le faire piquer. Et on peut dire que c’est un winner notre Victor. Un vrai de vrai : il a gagné le droit de travailler tout l’été pendant qu’on sera en vacances.

Mais avant de partir il fallait encore que j’assure ma 7ème chronique.
Je vous ai préparé un petit almanach compact d’une journée type du 21 juillet, et j’ai choisi l’année 1984. J’ai compilé comme ça quelques infos susceptibles de s’être déroulées ce jour là, et qui, en tout cas, se sont certainement produites cette année là.
Enfin j’espère, mais on va faire les difficiles. Les vacances, c’est ce soir, alors un petit effort. J’ai fait un mix d’un peu tout, de la météo du jour, du programme télé de la première partie de soirée d’ une chaine nationalisée, de l’horoscope du dernier signe du zodiaque et de la recette pâtissière présentée par Martine Borgine, dans le n° 825 d’un magazine télé.

Alors pourquoi 1984. Mais c’est tout simple. C’est la première date qui m’est venu à l’esprit et je ne voyais pas pourquoi je changerais. Et puis de toute façon, j’ai aucun compte à rendre.
Figurez- vous que ce fameux jour de cette fameuse année, pour la première fois, installé dans son canapé, Carlos D.S.D.C. changeait de chaîne sur son téléviseur cathodique en noir et blanc sans avoir à quitter le coussin en tissus synthétique sur lequel reposait son séant. Cette année là, 1984, je répète pour ceux qui sont aussi étourdit que moi, la télécommande intégrait les maisons et les appartements et inondait le plateau des tables de salon de leur masse imposante en plastique gris ou noir. Pour la première fois, Carlos (De Sousa de Carvalho pour ceux qui l’avaient reconnu) pouvait zapper la trogne de Marie Pervenche chevauchant des talons hauts et chutant de la bordure du trottoir sans se faire le moindre mal. Précisons que ce n’est que du cinéma, même si c’est très bien joué. Mais en même temps, comment s’étonner. Son horoscope lui avait bien prédit, à Marie, une journée plutôt chaotique alors qu’elle sortirait de la pâtisserie Michaux sise au 19 bis de la rue Caulaincourt avec une religieuse au café dans la main droite
tandis qu’un nuage noir lâcherait son surplus aqueux au dessus du 18ème arrondissement entre 16h30 et 17h12, environ. La chute, prévisible, fut inévitable. Mais qui aujourd’hui, à deux heures des vacances, à envie de se soucier de la cheville de Marie Pervenche tordue il y a plus d’une trentaine d’années.

Donc, revenons à des choses plus sérieuses et d’actualité. En plus de l’anniversaire de la télécommande en cette année 1984, il y en a un autre que je tenais absolument à fêter. Alors, je fais encore une petite parenthèse et après on redevient sérieux pour de bon. Il y a trente trois ans, l’invention du tire bouchon électrique remportait

le prix spécial du jury au concours Lépine, même s’il ne fut breveté et commercialisé qu’en 1988 par les établissements Maurel et Maurel, qui depuis sont retombés dans l’anonymat grâce à leur faillite.  

Voilà c’est dit, on peut revenir à une vraie actualité. Parce que 84 finalement, on peut y penser tous les jours de l’année. Et puis comme ça remonte à pas mal de temps, on peut raconter n’importe quoi, qui ira vérifier. Quand c’est dit dans un micro ou écrit sur une feuille de papier, on se sent obligé de croire, et c’est comme ça qu’on refait l’histoire.
Donc, retour en 2017 pour évoquer un chanteur au verbe sublime pour qui la date du 21 juillet à une grande valeur. Figurez-vous que c’est ce jour là qu’il fut mis au monde par sa mère maternelle, dans des conditions d’hygiène un peu déplorable d’après les témoins de l’époque. Mais ça se passait en 48, on peut excuser les sages-femmes.
Aujourd’hui, 21 juillet, c’est l’anniversaire de l’anniversaire de l’anniversaire… pour la 69ème fois mais on va pas tous les citer, d’un très grand monsieur. Sans doute un des derniers grands poètes vivants. Il s’agit de, Hubert-Félix Thiéfaine.
Et d’ailleurs, on peut se demander où son âme de poète a-t-elle put se forger ? Qui donc, dans sa jeunesse, a-t-il put l’influencer ? Ses amis, ses rencontres ? Certainement ! Parce qu’il faut savoir que M. Thiéfaine a côtoyé sur les bancs scolaires de Notre Dame du Mont Rolland de Dôle dans le jura, deux personnalités au talent littéraire

 et artistique assez extraordinaire. Et peut être la magie des mots qu’il fait résonner dans le micro lui vient de ces deux personnages exubérants. Hubert-Félix-Thiéfaine, HFT pour les intimes, a fréquenté le même établissement scolaire que Laroche Valmont et Cookie Dingler. Rien que ça. Laroche Valmont vous vous souvenez, t’as le look coco. Et bien soyez récompensé de votre patience, on va y avoir droit tout de suite.

C’est bon, t’as ça en stock Albino.
Non. Tes sur ? Bon bah c’est pas grave.
Bon anniversaire quand même à Hubert-Félix, Alain et Eric ça c’est perso, et tous ceux qui sont nés un 21 juillet.
On va plutôt s’envoyer un bon Thiéfaine… Sentiments Numériques Revisités, par exemple, un titre paru en 1996 dans l’album « La tentation du bonheur. » 











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Freakadelic Bottle Club

Mavrica l'association