L'instant Décalé # 13

L'instant Décalé

présenté par


Olivier

épisode 13 : 13 Octobre 2017

Vendredi 13




Aujourd’hui, ça n’aura échappé à personne, nous venons de vivre le rare phénomène de superstition du vendredi treize. Et, hasard ou coïncidence, allez savoir, mais je vous présente aujourd’hui ma treizième chronique. Alors doit-on y voir un effet maléfique ou bénéfique ? Vais-je me faire foudroyer sur le chemin du retour par un doigt électrique de 10 mille volts ou par le regard envoûtant d’une sublime métisse à la voix de soprano ? Je ne sais pas ! Toujours est-il que pour certains le vendredi treize porte malheur tandis que pour d’autres, il porte bonheur. En ce qui me concerne, je m’en fous totalement, sauf si je dois être foudroyé par le second exemple cité si dessus, bien évidemment.


Mais qui du treize ou du vendredi rend possible le questionnement de ce phénomène superstitieux ?
Le treize représente, nous le savons, un nombre particulier, tantôt banni tantôt envié, et connait une phobie chez certains superstitieux de la numérologie. Le vendredi quant à lui, connait dans la connotation religieuse un symbolisme important, mais porte-t-il en son fond une force autrement plus puissante que celle de l’odeur de poisson bouffé par des millions de chrétiens ? Je ne sais pas. Mais toujours est-il que l’union de ces deux éléments représente un rendez étrange qui a inspiré autant le cinéma fantastique que les amateurs d’intrigues en manque de sensations.

Du coup, soupçonnant une quelconque fourberie chez cet inquiétant nombre, je m’y suis intéressé de plus près en approfondissant mes connaissances sur l’environnement familial du treize. Et en fouinant dans les branches généalogiques issues de germain, je suis tombé sur la semaine treize du calendrier grégorien : Et qu’y ai-je vu ? Qu’ai-je constaté ?
Que cette semaine accumule de manière anormale, les prénoms d’un passé pas récent : Larissa, Habib, Gontran, Gladys et Amédée. Sur sept saints, cinq nous viennent d’un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaitre. Celui où l’on paressait avec délectation enroulé dans un hamac fait main, bien avant que les industries manufacturières de Roubaix n’emprisonnent dans une camisole de lin le temps perdu que Marcel Proust convoitait déjà. Un temps où le paraître n’apparaissait pas en tête des préoccupations premières.

Mais à part ces quelques anomalies, rien qui ne puisse justifier
autant de mystères et d’incertitudes autour de cette fameuse combinaison vendredi/13.
Et puis… je me suis demandé : D’où vient cette superstition ? Parce qu’avant de chercher à savoir, pourquoi y’a superstition, ben ça performerait pas mal l’avancement de mon enquête de savoir d’où ça vient tout ce bordel ! De savoir pourquoi ta femme t’oblige à sortir sous une pluie glaciale un vendredi soir pour cocher des cases sur une grille de loto. Et ça c’est intéressant. C’est toujours instructif d’identifier les origines de sa servilité.
Alors pour le savoir, j’ai repris mon enquête. Et qu’ai-je trouvé ?
Que d’après certains, la malédiction remonterait à l’arrestation de Jacques de Molay, le dernier grand-maître des Templiers, le… Tenez-vous bien, le vendredi 13 octobre 1307. Il y a 710 ans jour pour jour. Tu parles d’un bel anniversaire. Tout ça pour finir 7 ans plus tard grillé sur un bûcher.
Pour d’autres, cela remonte à bien plus longtemps encore et serait lié à la bible, aux planètes, au tarot de Marseille, autant dire, à des conneries. Mais à cause de ces conneries, certains en sont venus à développer un foutu syndrome appelé paraskevidékatriaphobie ! Ce qui, pour résumer, est la phobie du vendredi 13.  
Mais ça ne s’arrête pas là. Incidence ou coïncidence, le mystère persiste et s’épaissit autant qu’une couche de cellulite sur le cul sédentarisé d’une employée des postes et télécommunications. Faut-il voir une relation entre le barbecue géant organisé avec les dignitaires de l’ordre du Temple sur l’ile de la cité, et la journée internationale du hamburger que l’on fête aujourd’hui. Parce qu’aujourd’hui est aussi la journée internationale du Hamburger. Et là, j’avoue que personne ne sait comment ce bout de pain rond badigeonné de gras c’est retrouvé là, au sommet de la reconnaissance internationale !
J’ai eu beau enquêté, rien. A part faire rire les quelques petits malins qui l’ont proposé, je n’y ai trouvé aucune utilité ! A moins… à moins que le Big Brother du Big Mac soit derrière toute cette machination. 
Mais figurez-vous que ce n’est pas tout. Ca va encore beaucoup, beaucoup plus loin. En grattant un peu, j’ai fini par m’égarer sous des strates de strophes et de lignes binaires, pour me retrouver à deux heures du mat’, alors que j’avais promis de me coucher juste après mon fantasme dominical avec la miss météo de M6, devant la citation du jour. Parce que oui, mesdames et messieurs, après les saints quotidiens, après les journées internationales, après l’horoscope journalier, désormais, chaque jour supporte sa citation.
Et quelle est donc la citation de ce jour particulier du 13 octobre ? Alors, ça va être difficile de répondre correctement sachant que, selon chacun des sites observés, la citation du jour varie tout le temps.
Entre celles, pragmatiques et pleines de sagesse, évoquant la lune et le potager de pépé, d’autres plus humoristiques où parfois pointe un bout kiki dressé vers une lune plus compatissante, d’autres encore plus métaphysiques à base de crotales et d’esturgeons, on trouve de tout. Un vrai sac à main de bonnes femmes. Visiblement, y’a rien d’officiel là-dessus. Chacun la sienne, et le lecteur sera bien gardé, j’ai envie de dire.
Dans un journal numérique, dérivé de la version papier inspiré de notre capitale française, parmi Freud, Confucius et Oscar Wilde, coincé entre François de la Rochefoucauld et Martin Luther King, s’il vous plait, on peut lire un aphorisme sur le succès et la défaite de… Luis Fernandez. Comme quoi ! Un vrai foutoir.
Enfin. Malgré ce constat, j’ai continué à gratter, gratter jusqu’à ce je tombe sur une citation, la citation avec un grand « ci », celle qui me parle directement. A tel point que j’ai décidé de la garder pour clôturer mes chroniques. Dorénavant, vous y aurez droit chaque vendredi soir.  C’est une très belle formule de Richard Wagner qui disait, « la musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. » Et pour finir en beauté cette chronique, j’ai longtemps hésité sur le morceau musical à vous faire écouter. J’hésitais encore il y a quelques minutes entre le célèbre instrumental de Wagner, La chevauchée des Walkyries, en hommage à sa citation devenue mienne, et une chanson sortie tout récemment, en l’honneur de la voix de soprano d’une sublime métisse au regard envoutant ; Et comme tout le monde s’en doute maintenant, on va écouter tout de suite, Ivaanyh avec Ou LaLaLa. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Resto Basket

The Freakadelic Bottle Club