BIO : Larmor Light



LARMOR LIGHT



  présentation du groupe 

Nom du groupe et pourquoi ?

Larmor Light. C'est d'après le nom d'un physicien, Joseph Larmor. Je cherchais quelque chose avec un côté mystérieux et mystique à la manière des noms utilisés dans le Rock Progressif (dont je suis fan).
Etant également passionné d'astronomie et d'astrophysique, cela tombait plutôt bien.

Nombre de membres - prénoms et fonction au sein du groupe: 

Deux : moi-même, Reynald Lynden au chant/ guitare et mon fidèle lecteur cassette qui joue une bande-son basse/ batterie sur scène.
Depuis la création du projet, j'ai alterné entre formation en groupe et seul.
Cela fait 2 ans que je continue en solo.



Depuis quand existe le groupe ?

Le projet existe depuis 5 ans.

Quel genre musical ?

Rock Alternatif

Quels sont vos influences ?

Foo Fighters, Soundgarden, Pearl Jam, Metallica, Heart, Rush

Votre répertoire : Compo ou reprise ?

Exclusivement des compositions et plus rarement des reprises en concert.

Qui Compose  , Qui Ecrit les textes , Texte plutôt Anglais ou Français ?

Je compose et écrit moi-même la musique et les paroles (à part une exception pour « Nest of Vipers » dont les paroles sont d'un ami). Les textes sont en Anglais.

Comment ça se passe, vous composez la musique et après les textes ou c'est l'inverse ?

La musique vient toujours en premier, puis les textes. Il arrive souvent que les mots proviennent des sonorités que je trouve quand j'improvise une mélodie de chant.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Principalement la scène Alternative de Seattle des années 1990, mais j'ai une grande affection pour les grands groupes des années 1960 et 1970 (les Beatles, The Who, Led Zeppelin, Queen, Neil Young, Heart, Fleetwood Mac, Rush, Genesis...).
Je suis aussi inspiré par le artistes d'art contemporain, j'ai trouvé beaucoup d'affinités avec eux dans leur recherche artistique, leur parcours. Et puis je m'inspire des humains, leur sentiments, leur contradictions, leur combats...

Quel(s) artiste(s )ou quel(s) Groupe(s) ont bouleversé votre vie musicale ?
Pink Floyd a été le premier groupe qui m'a marqué. Mon père, grand fan, passait souvent des 33 tours à la maison.
J'étais plutôt musique électronique à ma pré-adolescence, Vangelis, Jean-Michel Jarre…
Puis au collège le Rock est arrivé avec Mötley Crüe, Iron Maiden, Gun's N Roses, Metallica et AC/DC (qui m'ont donné envie de jouer de la guitare) et enfin au lycée, Nirvana, Soundgarden, Pearl Jam, etc. Plus récemment, Rush et Heart m'ont vraiment marqué.



 le passé 

Faites-nous un rapide descriptif du parcours de chacun des membres

Lecteur cassette : il a fini sa carrière de platine de salon dans une braderie, jusqu'à ce que je l'adopte et lui redonne une seconde vie. A présent il est mon comparse de scène, un peu capricieux mais fiable.

Reynald Lynden : j'ai commencé la musique depuis mon plus jeune âge avec le synthé, j'ai crée mes première compos dessus. Quand j'étais ado je programmais des musiques sur Amiga, puis la guitare et le Rock sont arrivés dans ma vie.

J'ai crée mon premier groupe en 1998 au lycée, j'ai rejoint ensuite Over-Side en 2001, puis j'ai monté en 2005 un projet de Heavy Metal, Keep Silent. Depuis 2012 je me consacre à Larmor Light.


Historique du groupe:

En 2011, à la fin de Keep Silent, j'étais de moins en moins inspiré par le Metal. Un événement dans ma vie privée m'a fait me replonger dans de vieilles idées de compositions.

Celles-ci étaient enregistrées dans des cassettes audio que je conservais. A cette période je me suis remis à écouter les groupes de la Scène de Seattle aussi.

En réécoutant ces idées avec l'expérience accumulée, je me suis décidé d'en faire des chansons et le projet  Larmor Light est né. C'est le label Nek-Ros - qui s'occupait de moi à l'époque – qui m'a  motivé à enregistrer mon premier album «The Linden Trees Tapes ».


Quels sont ou quel est le(s) Meilleurs moment(s) ?

Le meilleur moment c'était en 2012 et ce fut la diffusion de « Nest of Vipers », l'un des titres du 1er album, sur les ondes de Kativa FM, une radio brésilienne. C'est grâce à la rencontre d'une amie originaire de là-bas que ce moment formidable a pu avoir lieu. Depuis, je garde un lien très fort avec le Brésil.

D'autres super moments sont arrivés, comme mes premiers autographes, ce petit gamin lors d'un concert à qui j'ai posé ma guitare sur les épaules et qui a murmuré « super ! » tout en ayant les yeux écarquillés, les gens qui chantent en cœur sur le refrain de « Lies And Lies », ou encore ce concert au milieu d'une galerie d'art contemporain (Festival Bol d'Art de Mouscron, en Belgique).


Quelles sont a ce jour vos satisfactions, de quoi êtes vous le plus fier ?

Je confesse avoir ce petit sursaut d'orgueil quand je réalise, avec le recul, d'avoir réussi à proposer  un univers personnel et cohérent avec déjà 1 album et 2 EP, avec mes propres moyens.
On est en plein dans l'esprit « do it yourself ».

Mais je garde les pieds sur terre, j'ai beaucoup à apprendre, j'apprends tous les jours.


De quoi avez-vous le plus honte ?

Je n'ai pas de honte particulière, chaque expérience bonne ou mauvaise cultive l'humilité et donne des leçon à tirer. J'en tire énormément.







 Le présent 

Quel est votre actualité, projet en cours, concerts a venir bientôt etc... ?

Je suis en plein dans l'écriture du prochain album, qui est très avancée car j'ai retenu environ 9 chansons pour le moment.
Il y a une évolution dans le style, toujours dans une veine très Rock et mélodique.


Discographie 

2013 : « The Linden Trees Tapes » (album)
2015 : « Odyssey of Dust » (EP acoustique)
2016 : « The Cassette Case » (EP de 3 chansons bonus)


Site internet , reseaux sociaux 










 Le futur 

Quels sont vos projets à long terme ? 

En plus du prochain album, j'ai le projet de créer d'autres vidéos pour illustrer mon univers.
Clips, séquences acoustiques, etc. Beaucoup d'idées qui ne demandent qu'à voir le jour.

Je dessine depuis mes 7 ans et j'ai une base en infographie, c'est pourquoi l'aspect visuel est très important dans ma musique et que je compte approfondir prochainement.

Je souhaite décrocher une première partie, multiplier les concerts et emmener encore plus loin ce projet, j'espère trouver un agent, un label pour m'aider à me développer.


Dates de concerts 

Aucune pour le moment, cela reste à confirmer.


Des Dates sont-elles prévue sur Orléans ?

Aucune, mais j'espère pouvoir me produire là-bas si je trouve une opportunité.
Je suis ouvert à toute proposition.






 Divers 

Quel titre de votre répertoire illustre -t-il le mieux votre univers ?

« Nest of Vipers » du premier album « The Linden Trees Tapes ».
Il mélange l'énergie Rock, Punk avec l'aspect mélodique auquel je tiens beaucoup.


3 adjectifs pour vous qualifier votre univers musical 

Mélodique, dynamique, éclectique
  
Dans quel endroit rêvez- vous de faire un concert ?

Au fameux Red Rocks Amphitheatre, dans le Colorado… C'est un rêve, ça compte non ?
J'ai toujours trouvé l'endroit génial pour des concerts. Il y a un côté mystique avec ce paysage, une ambiance féerique.


Quel serait votre plus gros délire artistique ?

Une scénographie illustrant mon univers de cassettes poussé à l'extrême. J'en dis pas plus...
J'ai plein d'idées, mais pas encore les moyens techniques de les réaliser.


A quel Artiste Français aimeriez vous rendre un hommage ?

Nino Ferrer.

 Et quel titre de son répertoire choisiriez-vous ?

« South », de l'album « Nino and Radiah » (1974) plus connue du grand public dans sa version française « Le Sud ».


Un Peu de Pub pour des artiste de votre Région  


Des copains, ils sont sympas, ils sont soyeux.


Je vous laisse le mot de la fin pour conclure ce questionnaire 


Merci encore à Radio Arc en Ciel et toute l'équipe de Mavrica pour votre accueil, j'espère vous rendre visite bientôt en concert !








Pour le titre, j'aimerai "Won't You Be" du dernier EP "The Cassette Case" sorti en 2016.

Cette chanson est très spéciale. Je l'ai écrite en 2002 pour un ancien projet, Over-Side (dans lequel j'étais au chant et à la guitare).
A l'époque, quand j'ai trouvé l'idée d'origine, c'était la première fois que je poussais un "wouah!" de joie, tellement j'étais heureux à l'idée de tenir un truc génial.
Avec l'EP "The Cassette Case", j'ai voulu en profiter pour la remettre au goût du jour, je ne voulais pas la laisser au passé. Elle fait maintenant partie du répertoire de Larmor Light.

Elle résume, comme "Nest of Vipers", mon univers: du gros Rock avec plein de mélodies et de dynamisme.


J'aimerai, ajouter une petite précision à la question sur les meilleurs moments: il y a eu ce moment de partage génial entre un artiste, Luc Bernad et moi-même lors de l'expo d'art contemporain Bol d'Art à Mouscron (Belgique).
Pendant mon concert, il a effectué une performance artistique en créant une œuvre à l'aérographe, rythmée par la musique. Nous somme à présent amis et c'est un artiste que j'admire...



Credit Photo : Alain Marie : http://www.alainmarie2.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Resto Basket

The Freakadelic Bottle Club