Rougemont

ROUGEMONT


Quatuor Parisien formé en 2015



LINE-UP

Charles : Chant
Romain : Guitare
Théo : Basse
Marc : Batterie

"L'idée d'un morceau, d'un riff, d'une mélodie est proposée par l'un d'autre nous, puis nous composons ensemble"

DISCOGRAPHIE

dignité - EP - 2015

*
**
Entretien avec Marc

Rougemont : Pourquoi ce nom, c'est un rapport avec la ville du Doubs ?

On avait un nom avant , puis à une soirée dans un bar de lesbiennes dans lequel on se retrouvrait, un groupe de filles demande le nom de notre groupe, on répond l'ancien nom. Elles disent "ah, c'est pourri ça". On rétorque, "ben on devrait s'appeler comment ?" Elles regardent le nom de la rue dans laquelle on était, et disent "Rougemont".

Nous public on aime bien catégoriser ce qu'on écoute, on classe les artistes par genre, on leur colle une étiquette... Dans quelle boite doit-on ranger Rougemont, à quelle famille musicale avez vous l'impression d'appartenir ?
Punk Rock - Garage Rock


Racontez-nous, brièvement l'histoire du groupe 

On se retrouve surtout pour faire des concerts et boire des pintes de picon avant les répètes. C'est une échappatoire aux semaines monotones qu'on peut avoir à Paris. On travaille tous dans des domaines différents assez chronophages. Marc jouait pour Cortana avant, en tant que batteur il a rencontre Loris, ancien bassiste , qui a été remplacé par Théo, un pote qui voulait jouer dans un groupe depuis la création de Rougemont en 2015. Yacob, on l'a rencontré sur Zikinf , c'est un tueur à la guitare. Charles, le chanteur, était au fondement du groupe avec Marc

Quels sont Les 5 moments clé de l'histoire du groupe ?

Quand on a commencé à faire nos concerts dans les lieux mythiques de Paris comme : L'espace B, le mécanique ondulatoire...on en a fait d'autres mais maintenant que ces salles sont fermées, ça rend ces moments encore plus spéciaux. On a tendance à pas mal sortir ensemble donc je dirais aussi : Gouter les huîtres au Picon à 3 heures du matin, faire la fête de la musique devant chez Aimé à Montmartre, dans la rue il y avait au moins 250 personnes

Si vous deviez définir votre musique avec 3 adjectifs, ce seraient lesquels ?

Rouge, Déchaîné, Tonique

Comment se passe l'exercice de la composition, qui fait quoi 


Charles compose la plupart des morceaux chez lui, torse nu, sur une guitare acoustique avec trois cordes pendant que sa copine se plaint du fait que "ce n'est pas agréable". Il propose au groupe ses idées et puis on lui dit, "c'est pas terrible". On retravaille les morceaux ensemble, pendant pas mal de temps, parce qu'on est jamais vraiment satisfait. Les paroles sont souvent les dernières choses à se concrétiser. Et encore, même sur certains titres de l'EP, il y a que quelques phrases que se répètent.


Qu'est-ce qui vous inspire, en terme de paroles et de sons ? Quelles sont vos sources d'inspiration pour la création des chansons ?

Perso, En tant que chanteur et compositeur je préfère le country comme Patsy Cline et Hank Williams, je cherche un riff simple, qui reste en tête, et essayer de chanter de manière mélodique et différente. Puis tout ça se transforme en punk rock. Une fois que Yacob s'est inspiré de Pneu, The Experimental Tropical Blues Band, et Din Dirg, même si ces artistes préférés restent The Smashing Pumpkins et Neil Young. Marc adore The Hives , comme nous tous et Theo aime les trucs de bassiste, Stevie Wonder, Groundation, La Femme

A ce jour quelle est la chanson de votre répertoire que vous trouvez la plus réussie et pourquoi ?

En tant que chanteur, j'adore Risky Ricky et Mrs. Mississippi. Le public préfère Planet Won't Rise, la plus accessible. Marc n'aime pas Midnight , mais ce titre à l'air de plaire à mes compatriotes aux Etats Unis. Midnight était sensé sonner comme un artic Monkeys plus violent, mais finalement, ne fait pas du tout penser à ça.

Dignité votre EP sorti en Juin 2018 , C'est quoi son histoire ?

On l'a enregistré avec Leonard Mule au Poisson Barbu à Chateau Rouge. Gros coup de cœur avec lui, et il nous a vraiment pris sous son aile. Nous sommes allé manger à côté à un restaurant qui s'appelle les 3 frères. D’où vient l'idée d’insérer le bout de dialogue avant le titre Midnight. 4 jours d'enregistrement, le plus pénible étant planet won't rise, à cause du chant.

Est-ce qu'il y a un titre en particulier qui pour vous est représentatif de l'esprit de l'EP ? et pour quelle(s) raison(s) ?

Je ne peux parler que pour moi, mais Risky Ricky est une chanson assez délicate dans sa composition dont je suis fière. On va d’ailleurs en faire un clip. Parce que c'est à moitié rappé au début, très mélodique avec une batterie saccadée qui surprend. Midnight t'arrache les cheveux aussi, mais, la plupart des chansons sont dures à chanter et jouer, même si elles paraissent simples à l'écoute.

Il s'est passé quoi depuis sa sortie ?

Ça vient juste de sortir, on est parti en vacances, donc pas grand chose. Ça nous a permis d'avoir une date au Bus Palladium, notre plus grand salle a ce jour. On a aussi eu beaucoup de soutien via les reseaux sociaux, plus de 3000 followers sur Instagram, et 500 sur facebook. Ce qui est surprenant vu qu'on s'investi au minimum dans les deux plateformes. Pas mal de mecs Américains qui nous écris pour nous féliciter, bref, c'est sympa, mais on en veut plus. On veut jouer aux festivals.

C'est quoi les projets sur le feu... Vous nous mijotez quoi ?

Un clip pour Novembre. On espère faire quelque chose de qualité. On arrive à 20 chansons, donc il est temps de faire un album, mais ça coûte cher !

ce serait quoi le projet le plus ouf que vous aimeriez faire ?

Le Hellfest, ouvrir pour un grand groupe, être signé par un label...faire une tournée en Europe...

qu'est-ce qui vous reste a faire pour conclure cette année 2018 en beauté ?

Le but c'est de faire un concert par mois, on vise le Bus Palladum et le Supersonic, ce sont des salles qui nous manquent à Paris.

Quel est le fait d'actualité qui vous a le plus marqué ces derniers temps ?

On a beaucoup de débats sur le communisme, la droite et la gauche. Les élections, même si on s'en fout. Donald Trump, toute la merde qu'il fait. On parle aussi pas mal de science et des animaux, les dernières découvertes...

Notre façon de consommer la musique a changé ces derniers temps... vous en pensez quoi, c'était mieux avant ou pas ?

J'aime les vinyles, mais je n'ai pas de lecteur. Faut dire que Deezer c'est pas mal pour consommer, ou trouver de nouveaux artistes. Oui, c'était plus cool avant, mais je pense qu'on à plus d'opportunité à découvrir de nouveaux sons aujourd'hui.

Un peu de pub pour des artistes locaux :

The Saphics - on a fait un concert avec eux - ils sont très fun, ils envoient en concert.

Coup de cœur
 the Lemon twigs, Timber Timbre, Angèle (pour moi) - je sais que les gars aiment Pogo Car Crash Control de Metz





Coup de gueule

Le dernier Artic Monkeys....Alex Turner est une machine a riff sur la guitare, pas sur le clavier.

Le MOT de la Fin:

Partagez tout le monde, venez nous voir jouer


Quelque chose à rajouter, un dernier truc à dire ... ?

Merci dude.

Question Subsidiaire : On écoute quoi ce soir ?


The Clash - London Calling

The Beatles - Abbey Road

Nirvana - Nevermind

Led Zeppelin - Ledzeppelin

The Sex Pistols - Never Mind The Bollocks

Autre :















Propos recueillis par Didier T, le 23 Septembre 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Resto Basket

The Freakadelic Bottle Club