September Again

SEPTEMBER AGAIN



Quatuor formé en 2015 - Annecy (74)

LINE-UP

Pierre-Olivier Pou "Spoox" - Batterie / Electro John Bellemon - Guitare / Fx Pierre-Marie Chaffotte - Guitare / Electro / Choeurs Loïc Chanut "Low" - Chant / Basse

DISCOGRAPHIE

1er album  : Insomniac   Paru le 18 mars 2017 


*
**
Entretien avec Loïc

September Again ... Pourquoi ce nom ... ça mérite des explications
Oulà, oui.. question récurrente haha. En fait, ce n'est vraiment pas simple de trouver son nom de groupe: Résumer l'esprit du projet, trouver un sens commun, quelque chose qui fasse écho en quelques mots. Au début du groupe, on en avait écrit des centaines je crois, sans rire. Un soir en répet', September Again était le nom d'une de nos compos à la base, une de celle qui a vraiment marqué la direction qu'on voulait prendre. Ça a été une évidence en tant que nom de groupe.. Le côté mélancolique du mois de septembre, l'aspect cyclique, redondant, un peu comme les éléments de vie qui se rejouent éternellement..
Nous public on aime bien catégoriser ce qu'on écoute, on classe les artistes par genre, on leur colle une étiquette... Dans quelle boite doit-on ranger September Again, à quelle famille musicale avez vous l'impression d'appartenir ?
Oulà.... De part les éléments qui composent le groupe, c'est évidement du rock. Maintenant quel genre de rock? Sincèrement on n'en sait rien. On a beaucoup d'influences, tirant même vers l'electro ou le trip-hop. On est parfois qualifié de progressif, style qu'on adore. Mais je pense qu'on est à cheval entre des structures progressives et d'autres plus classiques. J'aime bien "rock atmosphérique", même si je pense qu'on a également des parties plus nerveuse.
Racontez-nous, brièvement l'histoire du groupe
Alors brièvement, tu l'auras remarqué: sacré défi haha!... Je connaissais PM (Pierre-Marie) depuis une dizaine d'années, et on jouait régulièrement ensemble. Que ce soit dans diverses formations, ou tous les 2 dans une piaule. On a beaucoup composé et vraiment grandi ensemble musicalement. Parallèlement, j'ai un jour passé une audition pour jouer dans un groupe de rock, dont le guitariste était magique, un mélange de subtilité et de puissance. C'était John. Très peu de temps après nous nous sommes rencontrés tous les 3, et le reste s'est fait très naturellement. On a joué avec 2 batteurs différents, on a peaufiné notre style, notre son. Puis en 2015 on a rencontré notre batteur Spoox, et on a pris une claque. Notre set n'avait jamais sonné comme ça. On a rapidement trouvé un nom, fait quelques lives pour se roder et on a enquillé sur l’enregistrement de nos morceaux.
Quels sont Les 5 moments clé de l'histoire du groupe ?
- Alors, bien évidemment la rencontre de Spoox, notre batteur, qui a vraiment boosté le groupe à un moment ou on était à un tournant, et le projet aurait pu mourir. - Notre premier live dans une petite salle des fêtes ou on était pétrifiés, en octobre 2015 (soit 1 mois après la formation), et je crois qu'on avait conquis tout le monde. - Bien évidemment, la création de l'album, à scinder en 2 même s'il s'agit d'une multitude de moments. On travaillait la journée, on enregistrait le soir, la nuit, les week-end.. C'était fou et intense. Tant dans le travail que dans le partage et l'amitié. C'est un peu comme si ça avait était un seul moment de quelques mois. Ça nous a soudés et renforcés, clairement. - La rencontre avec l'ingé son qui a produit l'album, Seb Camhi. Il nous avait contactés suite à l'écoute d'une préprod de Superstitions. Il avait adhéré et plutôt insisté pour qu'on bosse ensemble. C'est un mec extraordinaire, humainement et professionnellement. Il a fait un travail incroyable sur l'album, comme le 5e membres du groupe. Chaque écoute d'un nouveau morceau était un genre de petit Noel pour nous. - Le dernier concert de notre mini tournée qui a suivi la sortie de l'album, à Artzébouille Festival dans l'Ain (01). C'est un beau festival d'art de rue, et nous ne pensions pas réellement avoir notre place. Au final, la soirée a été magnifique, les gens étaient présents et on était déchaîné. Il a marqué la fin de cette intense période de production / représentation de l'album. On était rincé, mais sur un petit nuage. Une belle soirée d'été pour finir l'écriture d'une page.
Qu'est qui à évolué depuis le début de l'aventure ?
Oulà.... tout! Haha, du moins on l'espère. Véritablement peut être, le fait d'assumer ce style "hybride", sur scène notamment. Pas assez rock pour les vrais rockeurs en cuir, pas assez metal pour les vrais métalleux à clous, pas assez pop pour les festivals plus familiaux. Le cul entre 5 chaises, 5 chaises qu'on adore mais qu'on ne veut pas choisir exclusivement. On ne se pose plus de questions sur notre place, la légitimité ou le "bien fondé" de notre style. Quand on est sur scène, on est là, entier, et on envoie tout. Quel que soit le public ou ses attentes.
Si vous deviez définir votre musique avec 3 adjectifs, ce seraient lesquels ?
Atmosphérique, urgent, sincère
Comment se passe l'exercice de la composition, qui fait quoi ?
Je vais te sortir la réponse très bateau du "il n'y a pas de recette, pas de leader". On peut dire globalement que tout part souvent d'un riff de guitare, de l'un ou l'autres des guitaristes. Leurs jeux se complètent vraiment très bien, et ils savent en jouer. On fait tourner, on fait évoluer avec la basse etc. Le chant vient souvent après, bien que souvent, je perçois la ligne assez vite. Lorsqu'il y a un moment de grâce, quelques minutes pendant lesquelles il se passe quelque chose que personne n'a vu venir ou ne maîtrise, l'essence de la future compo est là, souvent.
Qu'est-ce qui vous inspire, en terme de paroles et de sons ? Quelles sont vos sources d'inspiration pour la création des chansons ?
Alors, concernant les sons, plein de choses! Les delays des Floyds à Incubus, des distos Rock et tranchantes des Foo Fighters à celles plus denses de Deftones... Les basses lourdes et rondes de Massive Attack à celles très punchy d'un Muse... Les ambiances des groupes postrock comme Mogwaï ou Ez3kiel, à celles electro des Chemical Brothers. D'une manière générale, on aime passer de quelque chose de pur et aérien à quelque chose de très grave et saturé. Avec toutes les nuances qui vont bien. La vie n'est pas que colère, ou qu'amour, qu'intensité ou flegme. C'est un peu tout ça, en alternance permanente. Concernant les paroles... Elle sont très simples au final, assez épurées et imagées. Elles parlent simplement de mes expériences de vies, plus ou moins intenses, ou de celles des gens qui me sont proches. C'est un questionnement sincère plus qu'une affirmation, qu'une leçon ou qu'un hymne. La place de parolier est compliquée à assumer je trouve.
A ce jour quelle est la chanson de votre répertoire que vous trouvez la plus réussie et pourquoi ?
Arf je pense que les avis divergent à ce sujet. Pour ma part, j'adore Insomniac et son côté très redondant, en évolution constante. Pourquoi? Parce que j'aime cette forme de sobriété, ce coté moins évident, moins FM, plus contemplatif. Pourtant, je ne suis pas certain que ce soit celle qui plaise le plus..
Insomniac votre Album est sorti en mars 2017 , C'est quoi son histoire ?
Très simplement le cumul de morceaux créés ou amorcés à 3 dans un premier temps, et complétés et figés avec l'arrivée de Spoox par la suite. Je crois que nous avons tous ramené des riffs et des envies, voire des frustrations que nous gardions de coté depuis des années. Les créations de riffs s’enchaînaient, la composition a été assez instinctive au final, assez naturelle. Bien que certains morceaux aient mis très longtemps à aboutir. Concernant les paroles, c'était une période de vie assez chaotique pour moi alors, j'avais beaucoup de mal a trouver le sommeil. Du coup j'écrivais, j'exultais beaucoup. C'est un album nocturne, à tous les niveaux.
Y a t-il des choses qui vous ont influencé lors de sa création (film, livre,album, BD etc...) ?
Oula.... tout ça à la fois. Nous adorons l'audio-visuel. Dans le désordre et liste non exhaustive: 28 jours plus tard, les Christopher Nolan, Sunshine de Dany Boyle, Crosses (second groupe de Chino Moreno de Deftones), Koi no Yokan de Deftones, The god and the devil are raging inside of me de Brand New, le groupe Thrice, la BD BLAST de Manu Larcenet, l'album et la fabuleuse tournée LUX d'Ez3kiel, les eternel Foo Fighters, les bons vieux Incubus, une tonne de bouquins inachevés et d'articles oscillant entre la philo bobo et les reviews geek... Bref tout et rien. Mais plus tout que rien.
Est-ce qu'il y a un titre en particulier qui pour vous est représentatif de l'esprit de l'album ? et pour quelle(s) raison(s) ?
Falls. Je crois qu'il représente tout ce qu'on aime, et met en exergue nos partis pris. C'est un morceau doux, accessible, qui progressivement connait une certaine pesanteur. Il n'y a pas de recherche d'une structure FM, le morceau se construit de lui même. Il finit par devenir rugueux et aboutit à une partie instrumentale uniquement. Toutes les couleurs de September y sont déclinées, sans qu'on ai réfléchi au pourquoi du comment. C'est un morceau qui ne triche pas, qui ne cherche pas a coller à une quelconque étiquette.

J'aime beaucoup, le visuel, la pochette ... parlez nous de sa conception ...
J'avais un idée fixe depuis longtemps, et les mecs ont été vraiment cools car ils savaient que ça me tenait à cœur. Ils m'ont laissé aboutir le concept avant de se prononcer. Je crois que sur le fond, tout le monde a adhéré au final. Cette pochette, c'est la confrontation de l'obscur et de l'éclaircie. C'est aquatique, de fait, car il s'agit d'une méduse dans l'eau. Il y a une certaine apesanteur donc. Cela représente bien la couleur de notre musique je crois. C'est assez onirique également, fantomatique ce qui colle aux paroles et au contexte du moment. C'est également quelque-chose de gracieux, d'esthétique et d'interpellant, d'attirant.. Quelque chose d'abrasif, de potentiellement blessant si on s'en approche, comme une rose par exemple. Comme les expériences de vie, les expériences sentimentales.. Bref, on pourrait en écrire quelques pages mais, on va devenir pénible. C'est un ami graphiste Sylvain Ollier qui nous a permis d'aboutir les visuels bruts, à partir de clichés. Marion Pierret nous a ensuite aidé à penser tout ça sous forme de packaging et de livret.
Il s'est passé quoi depuis sa sortie ?
Des concerts, des concerts et des concerts! De la notoriété aussi, des messages et des retours fous des gens qui nous suivent. C'est vraiment génial. On va essayer de retrouver du temps et de la disponibilité pour composer à nouveau mais... c'est un sacré défi aujourd'hui.
C'est quoi le truc le plus dingue qui vous soit arrivé depuis les débuts de             September Again ?
Tu sais, les trucs les plus dingues sont parfois les plus simples. Ce sont des gens qui te font un retour sur l'album ou sur nos prestations live simplement fou.. Des gens qui nous prennent pour des pros, qui nous prennent dans leur bras à la fin des concerts, qui trouvent que l'album est énorme et qui te disent tout ce que notre musique leur communique, avec une intensité et une foi qui souvent nous dépasse. C'est dingue à vivre, c'est déroutant.
C'est quoi les projets sur le feu... Vous nous mijotez quoi ?
Haha, pas mal de choses mijotent mais il va falloir qu'on définisse des priorités. Globalement, on a décidé de continuer à défendre l'album sur scène, cette année encore. Donc on va beaucoup travailler autour de ça mais parallèlement, de nouveau riffs émergent.. des idées, des trucs vraiment intéressants. On est assez excité de tout ça pour être sincère, et on aura des nouvelles choses à faire écouter d'ici peu.. On espère en tout cas pouvoir les présenter en live.
ce serait quoi le projet le plus ouf que vous aimeriez faire ?
Arf il y en a 2 ou 3... Allez, 2 ça passe? Une première partie de fou, genre Shakaponk ou un Deftones à Lyon ou Paris. Une belle salle quoi. Un autre, ce serait un US tour.... Tourner pendant quelques semaines aux USA. Via Facebook, on a beaucoup de retour assez fou de gens de là bas. Le rock fait plus partie intégrante de leur culture faut dire..
qu'est-ce qui vous reste a faire pour conclure cette année 2018 en beauté ?
Sortir un nouveau clip avec une nouvelle musique... par exemple. Non? Et la jouer en live bien sur
Quel est le fait d'actualité qui vous a le plus marqué ces derniers temps ?
Il y en a plusieurs sincèrement.... Globalement et sans leçon mal placée, je crois que me concernant il s'agit de la passivité des gens, leur mépris, leur jemenfoutisme, leur désintérêt face à l'état alarmant du monde: depuis la crise des migrants jusqu'aux extinctions de masse, réchauffements climatiques etc.
Notre façon de consommer la musique a changée ces derniers temps... vous en pensez quoi, c'était mieux avant ou pas ?
C'est comme tout, on a gagné des choses mais intrinsèquement on en a perdu aussi. Personnellement, j'adore le concept d'album: depuis l'objet physique, avec tout le partie pris artistique jusqu'à cet aspect "fini": 10 titres et pas un de plus. Il y a quelque chose de l'ordre de la dégustation, et de l'attention portée à... Quelque chose du livre, de l'histoire en plusieurs chapitres. Le problème du MP3 et du streaming, et paradoxalement sa force, c'est cet aspect infini... Le zapping de l'infini. C'est le buffet à volonté, sur 15 étages ou tu trouves tout et n'importe quoi, que ce soit en terme de qualité comme de style. Et souvent, on le sait tous, ce sont les nuggets / frites bien low cost qui remportent la palme de la vente, et non pas les nourritures exotiques ou gastros. 600 musiques sur un lecteur MP3, des milliers sur les plateformes de streaming.. Cette super accessibilité, je crois que ça provoque plus l'égarement ou le fait de ne jamais arriver a trouver quoi que ce soit de différent des "nuggets / frites" plus que ce que ça n'ouvre sur la culture, au final.
Un peu de pub pour des artistes locaux :
Allez dans le désordre, locaux ou non: Seeds Of Mary (Bordeaux je crois), VAGUES (Bourg en Bresse/Lyon), Destroy Everything You Touch (Chalon sur Saône). Il y a en d'autres, tellement... Mais ceux là me viennent en tête. Et ils cartonnent.
un coup de cœur :
Happening - In The middle of the seas - Aix les Bains. Post Hardcore. Album monstrueux.
un coup de gueule :
Je ne vais engager que moi alors, et jouer le mec aigri haha.. Le conformisme présent à tous les niveaux, dans tous les milieux y compris voire surtout ceux qui se disent ouverts et anticonformistes. C'est dommage, tout le monde y perd.
Le MOT de la fin :
Should I make a sound?
Quelque chose à rajouter, un dernier truc à dire ... ?
Un immense merci, pour tout votre intérêt... C'est simplement précieux pour nous.
Question Subsidiaire : Demain on doit quitter la terre pour aller vivre sur Mars... on doit tout laisser derrière nous sauf un disque et un livre par personne ! vous embarquez quoi avec vous ?
Heuuuuuu......... Ghinzu - Blow et heu.. je vais faire mon vieux Geek. Le seigneur des Anneaux.
Propos recueillis par Didier T - 10 Septembre 2018




PLAYLIST


JOHN

PM

SPOOX

LOÏC


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Resto Basket

The Freakadelic Bottle Club