Pit Call

PIT CALL
Quatuor rock Parisien fondé en 2017

      

LINE UP

Batterie : Nicolas Guitare : Yann Guitare : Genky Chant : Julian

DISCOGRAPHIE


Pit Call (EP) - 2018

        


*
**

Pit Call ... OK, mais pourquoi ? expliquez nous !

Déjà on voulait un nom simple à dire et à retenir. Pit call, pour les anglophobes, ça veut dire l'appel de la fosse. La fosse peut être celle des salles de concerts. Elle peut aussi être l'image d'un état un peu sombre, chacun peut l'interpréter comme il le souhaite. Pour nous ça colle bien parce qu'il y a l'aspect festif et énergique qu'on dégage en live, et le côté un peu plus cynique de nos paroles.

C'est plus fort que nous, il faut toujours qu'on classe les artistes par genre, qu'on leur colle une belle étiquette... Dans quelle boite doit ranger Pit Call ?

Dans la très grande boîte du Rock ça c'est sûr.

Racontez nous Pit Call! Il était une fois ...

Genky et moi ( Yann ), on jouait beaucoup ensemble au conservatoire en guitare jazz. C'est là-bas qu'on a également rencontré Nico qui était en percu classique. J'avais déjà des compos en rock et Genky était motivé pour former un groupe aussi. On a proposé à Nico, qui ne connaissait absolument pas le rock, et il a accepté. Ca a marché entre nous parce qu'on est tous adorables. Ca a commencé comme ça, juste nous trois à répéter mes vieilles compos. Puis on s'est dit que ça tournait pas mal, alors on a cherché un chanteur. Parcours classique : annonce sur zikinf, rencontres, auditions. Pas très marrant et assez long, on est finalement tombé sur Julian qui était largement au dessus du lot. Le projet lui plaisait donc il a rejoint le groupe. Voilà le commencement très résumé de Pit Call. Ensuite on a très rapidement voulu jouer en live mais on avait que 8 morceaux prêts, rien à montrer car rien d'enregistré... On a donc décidé d'enregistrer un EP pour avoir une démo et je me suis mis à composer intensivement pour avoir un set permettant de faire des concerts. On a fait notre premier concert à la féline à Paris qui a depuis malheureusement fermé, et c'était très très bon. Maintenant on continue de composer, on cherche des salles pour jouer, on essaie d'enregistrer quand un bon plan se présente.

Si l'aventure Pit Call etait un roman, quels en seraient les 5 chapitres principaux ?

1 - Le trio devient quatuor 
2 - La claque de l'enregistrement 
3 - Les clips 
4 - Les concerts 
5 - La tournée mondiale ( à paraître )

c'est quoi le truc le plus dingue que vous ayez fait :

Un jour on a traversé la rue en dehors du passage piéton mais on ne le fera plus. (Julian aime bien taper des poubelles…)

Quels sont les 3 adjectifs qui qualifient le mieux votre univers ?

Festif, nonchalant, cynique.

l'ecriture des morceaux, ça se passe comment , qui fait quoi ?

Je compose toutes les lignes guitare et batterie chez moi. J'utilise Ableton comme outil pour l'arrangement et ça nous sert de support de répète. J'écris les paroles et compose la mélodie du chant après en général. Aujourd'hui Julian a pris le relai pour les paroles et la mélodie, et je continue de les écrire sur certains morceaux.

quelles sont vos sources d'inspiration ?

Sur ce projet à la base c'était the clash, the strypes, jet... J'adore Led zeppelin mais je voulais faire quelque chose de plus simple et brutal, le cahier des charges c'était faire du rock de bar. Il faut que le mec qui arrive avec ses quatre pintes dans le nez bouge la tête tout de suite. Maintenant qu'on a un set assez long on peut se permettre de faire quelques "sorties" au niveau du style comme on l'avait fait avec Duty sur l'EP, une petite parodie de pop. On a d'autres surprises que vous découvrirez si vous venez nous voir ! On reste tout de même cohérent, on reconnaît Pit Call dans tout ce qu'on fait, et ce qu'on fait c'est du rock.


De quelle chanson etes vous les plus fiers, et pourquoi ?

(Yann) Difficile à dire, sur l'EP je dirais Daily routine. C'est le premier que j'ai composé il y a très longtemps, j'aime son groove et son côté désinvolte. (Julian) Si on s'en tient à l'EP je me dois de vous citer Anger, qui est la première chanson que j'ai écrite pour le groupe. C'était ma première expérience là dedans et j'en suis quand même assez fier. (Nico) Sur l’EP, comme Yann, c’est Daily Routine. Musicalement il est sympa, grâce au fort contraste entre le couplet et le refrain. Le pattern de batterie est original et carrément jouissif à jouer ! En terme d’ambiance on oscille entre cynisme et joie de vivre, ce qui représente bien l’esprit du groupe. (Genky) C’est Grab a Bock, parce qu’elle me donne envie d’aller nager.

Parlez nous de votre EP , c'est quoi son histoire ?

Le but c'était de jouer en live, et comme on ne savait pas trop comment s'y prendre on s'est dit qu'avoir des titres à montrer aux salles pouvait aider. Au moment de l'enregistrement on a simplement choisi parmi les morceaux qu'on savait déjà jouer, d'autres compositions étaient en attente de répétition. On voulait enregistrer rapidement.

Dans quel etat d'esprit etiez-vous lors de l'enregistrement ?

Alors ça c'était dur. Ca commençait tôt le matin donc on était très fatigués, on a pas forcément l'habitude de travailler tôt . On carburait au redbull et au café toute la journée. On avait jamais enregistré avant et on a fait pas mal d'erreurs qui nous ont coûté du temps. On avait pas d'amplis, Genky n'a même pas de guitare c'est un de mes potes qui lui prête depuis le début de Pit Call. Ca a été assez chaotique mais on a appris, et on ne refera pas les mêmes erreurs. Les deux ingés sons étaient vraiment bienveillants donc ça s'est bien fini même si ça avait assez mal commencé. On a enregistré un nouveau titre le 10 novembre et ça a été beaucoup plus facile.

le visuel, la pochette est cool ... Parlez nous de sa conception :

C'est un dessin que j'avais fait au stylo sur une feuille de papier qu'on a envoyé à une amie de Julian, Lucy. Elle l'a refait au propre sur ordinateur et l'a un peu modifié. A la base c'était nos quatre têtes de mort avec un bout de l'instrument de chaque membre dessinées sur un verre de bière extrêmement inspiré du verre de la Triple Karmeliet, d'où la fleur de lys. La pinte de bière s'est transformée en coupe dorée.

Et après c'est quoi la suite à donner a cet EP ?

On a plein de morceaux maintenant, et on voudrait enregistrer un album. Le problème c'est qu'on a pas les moyens donc on va enregistrer petit à petit quand une occasion se présente. On a enregistré un nouveau morceau le 10 novembre qui s'appelle Jenny, et d'autres enregistrements sont déjà prévus.

Ce serait quoi le projet le plus ouf que vous aimeriez réaliser ?

Une tournée mondiale dans les plus grandes salles de chaque pays ça sonne pas mal.

Un coup de coeur :

les copains qui nous filent des coups de main. ( Clips, mails aux salles, pochette, logo, prêt d'instrument, transports de matériel, enregistrements etc )

Un coup de gueule :

Les difficultés que rencontrent les salles et bars parisiens pour accueillir des groupes de rock. Les voisins se plaignent, la préfecture fait tomber des fermetures provisoires... Les petites salles sont en danger.

Le MOT de la fin :

Pit Call c'est bien. Il faut écouter. Et on va faire des d'autres clips il faudra regarder.

Quelque chose à rajouter, un truc à dire ?

On a brassé une bière avec pour nom Pit Call, très bonne, c'est une triple assez houblonnée pour équilibrer avec le sucre très présent dans les triples. Par contre c'est que pour nous.

Allez je prends un risque... c'est quoi la question la plus débile que l'on vous ait posée ?

Celle sur l'étiquette. Si on pose cette question à tous les groupes on se retrouve avec autant de noms de styles ( genre post acid indie garage ) que de groupes. Alors qu'en fait c'est du rock hein.

La DER : 2018 s'achève tranquillement, qu'est-ce qui vous reste à faire pour conclure cette année en beatuté ?

Un beau clip pour le morceau Jenny et des concerts sont prévus. Finir l'année en beauté ? On verrait bien un riche producteur anglais venu par hasard à un de nos concerts décider de nous manager. Ce serait pratique.



Voila c'est fini, merci d'avoir joué le jeu !


c'est pas trop tôt ! c'était long on n'a pas que ça à faire ...
c'était cool, on a adoré, non c'est vrai on a vraiment kiffé, t'as l'air génial comme mec !!!
déja, on aurai bien répondu encore à une quinzaine de questions
Non c'est normal, professionnels avant tout, on assume notre statut de stars !
De toutes façons on s'en fout, on a répondu n'importe quoi , c'est ça le rock !!!





propos recueillis par Didier T, 22 Novembre 2018

PLAYLIST

cliquer sur l'image pour écouter

Nicolas








Yann



Genky

Suiyoubi no Campanella - Dear Bro 

Julian



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Resto Basket

The Freakadelic Bottle Club