The Freakadelic Bottle Club


présentation du groupe:

Nom du groupe et pourquoi ?

« Freakadelic Bottle Club », contraction de Freaks ( littéralement les « Monstres ») et de psychedelic, clin d’œil aux mouvements culturels des années 60 dits de « contre-culture », période d'expérimentations, d'émergences musicales multiples, d'ouverture sur le monde, de soif de culture, d'expression, de liberté et de paix. « Bottle Club » évoque les troquets secrets et clandestins (les « speakeasy ») durant la prohibition aux Etats-Unis et également la fête et les retrouvailles entre amis, mais rassurez vous, le plus souvent possible avec modération.

Nombre de membres: 

4 membres


 rénoms et fonction au sein du groupe:

Franck (guitare/chant), Francis (guitare), Mikael (basse et clavier), Arnaud (batterie).


Depuis quand existe le groupe?

la coopération musicale entre Francis et Franck a commencé en 2015 sous le nom de « Berrichon Blues Band » pour progressivement devenir le «Freakadelic Bottle Club » avec l'arrivée d'Arnaud en Octobre 2016, et de Mikael en mai 2017.

Quel genre musical ?

 Blues Rock aux teintes psychédéliques

Quels sont vos influences ?

 La période d'électrification du blues et d'émergence du rock des années 60/70, et toutes les musiques qui ont su depuis se nourrir de cette période pour se marier entre elles, s'inventer et se réinventer. Des Rolling Stones à Neil Young en passant par Junior Kimbrough et le Climax Chicago Blues Band...

-Votre répertoire : Compo ou reprise ? 

Les compo sont 80 % du répertoire. Nous reprenons uniquement Cortez the Killer de Neil Young et Gloria de Them.

Qui Compose ? 

Franck amène le plus souvent la mélodie guitare/chant, et ensuite on met en place la rythmique, les structures et les arrangements.

Qui Ecrit les textes ?

 Franck et Francis

Texte plutôt Anglais ou Français ?

 Anglais pour l'heure

Comment ça se passe, vous composez la musique et après les textes ou c'est l'inverse ?

En général d'abord la musique puis les textes. Pour le morceau « Blues so bad » , Francis avait déjà ces textes dans sa besace.

Quelles sont vos sources d'inspiration ? 

Très variées suivant nos sensibilités musicales individuelles et nos écoutes du moment (rock, blues, electro, dub, jazz, classique, musiques du monde...)

Quel(s) artiste(s )ou quel(s) Groupe(s) ont bouleversé votre vie musicale ?

Difficile de dire pour chacun d'entre nous mais les Stones ont marqué chacun d'entre nous par leur rock teinté de blues puissant et mélodique. Nous pourrions également citer Neil Young, Carlos Santana, Pink Floyd, Jimmy Hendrix..



 le passé:




Francis, guitariste du groupe de Metal monté il y a 15 ans avec son ami d'enfance Geraud Portal aujourd'hui contrebassiste de jazz à la portée internationale. Il créé le Berrichon Blues Band avec son ami Franck, après leur rencontre il y a 2 ans et demi pour faire sonner le blues avec sa guitare de feu et ses solos profonds et incendiaires. Arnaud, batteur autodidacte depuis 9 ans, multi-instrumentiste, il a joué dans de nombreuses formations, du Dub en passant par le Stoner et d'autres expériences musicales, et notamment avec Mikael, son ami d'enfance. Rencontré sur un printemps de Bourges, il est  les battements puissants, subtils, sauvages et raffinés du groupe. Mikael, Chanteur guitariste du groupe John Doe qu'il a créé en, expérimenté de la scène, il intègre le Freakadelic Bottle Club en mai dernier et apporte toute son expérience et sa musicalité avec sa basse ronde et dansante, et son clavier épique et inspiré.  Franck, chanteur/guitariste autodidacte depuis 2 ans et demi, avait collaboré au chant il y a 15 sur un album du groupe « No Comply », s'engage avec Francis dans la création du groupe en lui donnant sa voix et son empreinte mélodique.

Historique du groupe: 

Le groupe est né de la rencontre amicale puis musicale entre Francis et Franck,constituant le Berrichon Blues Band et intégrant successivement de nombreux musiciens enthousiastes à jouer au sein du groupe, jusqu'aux rencontres avec Arnaud il y a 1an et de Mikael dernièrement.



Quels sont ou quel est le(s) Meilleurs moment(s) ?

Il y en a eu beaucoup de très bons. Le récent concert aux cotés de très belles têtes d'affiche au festival Rock en Plaine de Nevers début septembre, fut l'un d'entre eux.

Quelles sont a ce jour vos satisfactions, de quoi êtes vous le plus fier ? 

Jouer ensemble, ressentir la musique, le feeling, l'improvisation, faire sonner, voilà qui nous donne de grandes satisfaction, c'est l'essence, le ciment du groupe. La fierté est là, si s'en est une, de partager notre amitié, notre bienveillance et notre amour de la musique avec les gens en montant sur scène.

De quoi avez-vous le plus honte ? 

Rien de particulier à signaler


Le présent:

Quelle est votre actualité, projet en cours, concerts a venir bientôt etc... ?

Nous jouerons entre autre le 6 janvier sur la scène du Nadir à Bourges pour les 3 ans du Pub des jacobins.

Discographie:

Nous avons enregistré début  novembre notre premier album: The Freakadelic Bottle Club Live Experience, au Studio Potart a Marmagne, en conditions live : il est actuellement disponible à l’écoute et au téléchargement sur Bandcamp, et sera disponible en CD mi décembre.

Site internet , reseaux sociaux :

Facebook:  https://www.facebook.com/freakadelicbc
Bandcamp:  https://freakadelicbc.bandcamp.com
YouTube:  https://www.youtube.com/channel/UCSKP8WBEmvtZOkN-jvlJznw


Le futur:

quels sont vos projets à long terme ?

Continuer sur notre lancée en dehors de notre département et en ambitionnant de jouer de plus en plus dans des festivals

Des Dates sont-elles prévue sur Orléans ?

Pas encore, mais nous sommes à l’écoute de toute proposition !




Divers:

Quel titre de votre répertoire illustre le mieux votre univers ?

The Freaks, rock péchu très Stonien et Blues so Bad, ballade blues intense

3 adjectifs pour vous qualifier votre univers musical :

puissant/épique/mélodique

Dans quel endroit revez vous de faire un concert ? 

L'olympia

Quel serait votre plus gros délire artistique ?

Partir en tournée à travers le monde

Un Peu de Pub pour des artiste de votre Région  :

Tumblin Dice, Hotel Campari, Delaney, Julien Esperon, Mel Beat, Stephane Pacyna

Je vous laisse le mot de la fin pour conclure ce questionnaire :


Rock on & don’t forget to Boogie!





       

*
**



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Resto Basket