Instant Décalé # 27

L'instant Décalé

Présenté par



Olivier

*
**

Episode 27 : 26 Janvier 2018

**
*

La grande Invention

Alors figurez-vous que Wikipédia nous apprends une chose fantastique, en nous révélant, enfin, en révélant à ce qui n’était pas dans les petits secrets, que le 26 janvier, est le 26ème jour de l’année. Incroyable. Et qu’il fut en son temps le 7ème jour du 5ème mois du calendrier républicain, appelé à l’époque le mois de pluviôse. Pour ce qui est du climat, rien de nouveau en 200 ans. Mais bon, concrètement, on s’en fout, c’est pas ça qui va nous aider à payer les impôts. Non. Par contre, il y a une chose qu’il faut absolument savoir, un truc qui peut aider à comprendre pourquoi, la populace, en 2018, est aussi conne. Et il me faut vous délivrer cette information de toute première importance : Le mardi 26 janvier 1926, à Londres, au twenty two Frith Street, dans le laboratoire d’un ingénieur un peu foldingue nommé à l’époque John Baird, et appelé cadavre depuis à son décès en 1946, naissait ce qui, presque un siècle après, allait réduire l’Homme, avec un grand H, à l’état d’homo-encéphallo-ratatinus. Bah tient, je vous le demande : Qu’a pu mettre au monde John Baird, qui puisse être la cause du plus grand malheur de l’humanité ? Alors je vous préviens tout de suite, contrairement à ce que je m’étais plus ou moins engagé en début d’année, je vais être obligé d’être désobligeant, si je dois poursuivre ma chronique sur ce sujet. Parce que... Du mal à dire sur cette merde, j’en ai en réserve, plus de deux pages en Times New Roman taille 11. Alors je vous le redemande, pour la seconde fois, qu’a pu donc inventer John Baird en 1926 ?
Ou alors on parle d’autre chose ? Je me disais que si on causait papillon ou coccinelle, tricot ou histoire de l’art, ou que sais-je encore, mon vocabulaire serait beaucoup moins agressif. Ok, ça vous va ? Moi je préfère, c’est mieux. Changeons de sujet, j’ai pas envie d’être trop injurieux ce soir.
Donc, nouveau domaine, nouvelle question, connaissez-vous Catherine Bouënard,  une costarmoricaine de 45 ans ? Non bien sur, encore une injustice  de classe. On nous bassine avec les Messi et Ronaldo, quintuples ballon d’or, mais qui pour parler de cette modeste femme de Trébédan,  également championne à cinq reprises dans sa discipline. Je fais juste un petit intermède, Trébédan c’est en Bretagne pas dans le pacifique, et une costarmoricaine n’est pas une résidente du Costa Rica mais des Cotes d’Armor. Tant pis pour l’exotisme, mais il me fallait rétablir une certaine vérité.
Donc, cette femme au gilet de laine multicolore et aux grosses lunettes en plastique rouge, est pour la cinquième fois d’affilées, championne de France de vitesse de tricot, après avoir battu son propre record, avec 264 mailles réalisées en trois minutes. Cinquième titre en cinq participations, alors ça si c’est pas une championne. Ca méritait bien un trophée digne de son talent, à savoir un coffret de pelotes de laine et deux aiguilles, même pas en or. Et un entrefilet dans le journal local.
Mais pas un mot à la télé. On parle pas de ces gens-là, à la télé, trop banal, pas assez bancable. Quoique, il suffit qu’une chaine en parle pour que toutes se mettent à l’imiter. Formatage oblige. Tous pareil, tous a répété les mêmes conneries. Tous ces centaines de blablateurs bien encadrés dans le carré de la télé, polishés jusqu’au bout du poil, le sourire carrossé de la canine à la prémolaire, qui te présentent le 19ème siècle comme étant le siècle dernier. Mais ça fait 17 ans que le siècle précédent, c’est le vingtième bécasse ! (Oui, ça c’est ciblé sur une chroniqueuse de France télévision.) Le siècle dernier, une métaphore périmée mais rabâchée bêtement comme une évidence intemporelle. Et non seulement on a tourné une page centenaire, mais on est également passé dans le millénaire d’après. Je dis ça, juste au cas où on voudrait nous expliquer que Charlemagne a inventé l’école au cours du millénaire dernier. Le monde a évolué depuis que tu as quitté l’université, cocotte. Et voilà, je redeviens méchant, c’est malin.
Allez, pour me calmer, je vais changer de sujet. Un sujet plus nature. C’est bon ça, ça fait du bien au moral, la nature. Alors, nouveau domaine nouvelle question, qui a été champion du monde de vol à voile, la semaine dernière sur la Côte Basque, dans la catégorie des moins de 23 g chez les papillons diurnes? Emil Butterfly, bien évidemment. Emil sans « e », il était tchèque. Oui, il était. Le pauvre insecte a finit éclaté contre un rocher, comme tous ces prédécesseurs d’ailleurs. Mais il est arrivé le premier. Dommage que l’histoire ne retient pas son nom, et logique aussi qu’ils ne remettent pas son titre en jeu, mais quelle injustice.
Allez encore une question, je sens que j’ai encore trop de colère en moi, et forte envie de dire du mal des journalistes de la télé. Je m’arrêterais quand je serais calmé.
Donc, nouveau domaine nouvelle interrogation, on commence à avoir l’habitude, où va se dérouler le 12ème championnat du monde de l’art du scrapbooking ? Un concours auquel participe pour la première fois, Marie France X, une femme dont je ne peux pas dévoiler l’identité ici parce qu’elle est mariée, mais qui reste certainement la meilleure relookeuse de boite à chaussures que je n’ai jamais rencontré nue sous la douche. Bon, je vous le dit, il se déroulera à Manille, dans la salle municipale de la mairie du douzième district.
C’est dingue, quand on est énervé comme ça, on a beau faire, on a beau dire, parler s’évader, dur de retrouver sa sérénité. J’ai toujours autant envie d’être insultant envers la gente télévisuelle.
Et je ne vois qu’une seul chose pour me calmer, y céder aurait dit Oscar Wilde, mais je préfère écouter une bonne petite ballade, peu commune pour un groupe d’ordinaire plus destroy. Et surtout, n’oubliez pas que « la musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. » Tout de suite, écout…
Ah oui, au fait, c’est cette putain de télévision de merde qu’il a inventé John Baird !!!
Allez, tout de suite, Nirvana avec « the man who sold the world. »

***


  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Resto Basket

The Freakadelic Bottle Club