La Rancoeur


CV Express
Nom : La Rancoeur
Nombre de membre : 5
Date de création :2017
Ville d'origine : Angers
LINE UP: Lucas (chanteur-guitariste), Orane (claviériste), Léa (bassiste), Manu (batteur) et Julien (guitariste)

Pourquoi avoir choisi La Rancœur comme nom de groupe ?
La Rancoeur est un sentiment ou un état que l'on a tous vécu et qui se retrouve dans une grande partie de nos textes sous différentes formes. De plus, la sonorité du mot entre hargne et douceur nous plaisait et nous correspondait.
A quelle famille musicale considérez-vous appartenir ?
Rock en français élargit à une pop new-wave apportée par le clavier, mais aussi à la puissance des guitares et du chant scandé.
Racontez nous l'histoire du groupe de ses débuts à aujourd'hui 
On est tous issus de différentes formations à différentes échelles, La Ruda, La Jambe de Frida, Mad del'y, La Chanson punk du dimanche etc etc... Certains d'entres nous se sont croisés professionnellement mais aussi personnellement, d'autres sont des amis de longue date. La line-up de ce groupe est improbable et c'est sûrement pour cela qu'elle marche si bien ! La tranche d'âge s'étend de 23 à 45 !! On apprend du savoir des uns et des autres et ça fonctionne super bien ! Manu (batteur) et Julien (guitariste) avaient l'envie d'un nouveau projet, ils ont fait appel à Lucas (chanteur) qu'ils avaient déjà vu auparavant sur scène pour faire des tests voix. Ça leur a plu, Léa (bassiste) était là ce jour là, elle s'est greffée au projet. Orane (claviériste) qui était une amie de Léa et Lucas, s'est ensuite rajoutée. Les débuts n'ont pas été facile, apprendre à se connaître, savoir ce que l'on veut, trouver notre son, une direction commune, cela a pris du temps. Mais aujourd'hui, tout le travail fourni auparavant, fait qu'on avance plus vite et que l'on sait où l'on va et surtout où nous voulons aller !
Quels sont les 5 moments clés, musicalement parlant, depuis vos débuts ?
Notre rencontre , trouver notre son , trouver notre direction artistique , nos premiers concerts et enfin le studio à Noël.
Qu'est-ce qui a évolué depuis le début de l'aventure ?
Le son du groupe a beaucoup beaucoup évolué depuis le début. Orane a une très grande importance dans le son de La Rancoeur. Elle a du changer au moins 3/4 fois de claviers ahah ! Elle a samplé ses sons, les a modifiés sur cubaz etc etc... gros gros boulot. Les guitares aussi, Julien a testé au moins 4 amplis et 1000 guitares avant de s'arrêter sur le combo parfait pour le groupe. Trouver l'équilibre idéal entre guitares/clavier/basse ça a mis du temps.
Quels sont les 3 adjectifs qui définissent le mieux votre univers ?
Incisif / poignant / sincère
votre processus de création :Comment composez-vous , qui fait quoi ?
Manu et Julien font beaucoup de prods' chez eux, ils ont une imagination débordante, c'est hyper agréable. Ils nous envoient les prods', on les déchiffre chez nous ou en direct en répète. Ensuite, on les arrange tous ensemble, on change des mélodies, recherche des sons, change 100 fois de rythme pour savoir lequel correspond le mieux, change de tempo etc etc. Lorsque ça nous convient à tous, Lucas bosse la compo de son côté, écrit son texte avec sa ligne et nous la présente. Parfois ça prend quelques mois, parfois c'est fait en deux répètes ! Ça dépend des compositions. Parfois les prods' des gars sonnent direct, on y retouche même pas et on les joue telles quelles. C'est assez aléatoire.
En terme de sons et de paroles qu'est-ce qui vous inspire ?
Difficile à dire comme ça. Ça dépend de pas mal de facteurs complètement différents. En gros, pour le son, on va peut aller chercher dans différentes directions, en maintenant toujours une cohérence avec l'ensemble de nos morceaux. Des fois, on ira chercher le côté brut, la puissance, et à d'autres moments on ira plus vers quelque chose de soft, avec la voix mise en avant par exemple. Pour le texte c'est un peu la même chose. Tout dépend de ce qu'inspire le son de base pour trouver une ligne de chant et de quoi la faire sonner. Quelle histoire raconter ensuite. En terme de sujet d'inspiration ils sont également différents. Il y a des textes plus personnels, d'autres complètement romancés, etc.
vous avez choisi de vous exprimer en Français... Pourquoi ce choix ?
Parce que c'est la langue que nous maîtrisons le mieux, et avec laquelle on sera le plus à même de s'amuser. Trouver les formulations qui se retournent, s'enchaînent, etc. Pour raconter une histoire, faire passer nos sentiments.
Parlez-nous de votre  3 titres, "La Rancœur" sorti en 2017 ...
Il est le point de lancement du groupe, une sorte d'acte de naissance. Celui qui officialisé notre existence et qui nous a permis de commencer à jouer.

Je trouve la pochette très    réussie, a-t-elle une signification particulière ?
C'est une amie Louise Duigou qui nous a fait le dessin. On lui a donné carte blanche, car nous lui faisions entièrement confiance et c'est ce qu'il en est ressorti. Ces trois visages collés, avec une expression entre la douleur et l'apaisement, ça nous parlait à tous.
Petit Bilan de 2017 : Quels sont les succès et les réussites ?
On est très contents des dates effectuées à l'automne, on avait tellement envie de jouer, ça devenait nécessaire pour le moral du groupe ! Ahah ! Les retours qu'on a eu ont été hyper constructifs et super encourageants, les gens attendent la suite avec impatience et nous aussi. C'était un peu l'année test, la naissance du groupe, on y travaillait depuis pratiquement 2 ans (eh oui !!) donc c'était "soit ça passe, soit ça casse" comme on dit !
Et pour la suite... c'est quoi le programme de 2018 ?
Pour 2018, on a un EP qui verra le jour au printemps. Et suite à sa sortie, le programme est de jouer au maximum pour le défendre sur scène.
Avez-vous l'impression d'avoir un rôle à jouer en tant qu'artiste ?
Il y a toujours un rôle à jouer, à n'importe quelle échelle. Après, tout dépend de la manière avec laquelle on le fait et quelle importance on y accorde. De notre côté, on tient à se faire plaisir sans se coller une quelconque étiquette dans le dos. Ce n'est pas pour autant qu'on n'a rien à dire. Mais toutes nos chansons ne relèvent pas forcément de l'engagement. On raconte parfois des histoires simples, et à d'autres instants on se surprend à aborder des thèmes qui le sont peu par d'autres artistes, ou par les gens eux-mêmes. Après, dans le milieu "artistique" au sens large il y a un rôle à jouer. Puisque des gens nous écoutent, nous voient, nous entendent, croient plus ou moins en nous et se retrouvent plus ou moins dans ce qu'on fait en tant qu'auteur, musicien, danseur, cinéaste, etc. Pour moi, il est là notre rôle, celui de pouvoir mettre des images, des mots, des sons, sur un avis, une idée ou une histoire, et que les gens se disent "C'est exactement ça que je pense mais je ne savais pas comment le dire ou le voir".
Vous sentez-vous porte parole d'une génération ?
On a pas cette prétention ... On ne veut pas que l'on nous voit comme des grand messies qui prêchent la bonne parole. On est personne ! Ce que l'on dit dans nos textes, ce que l'on joue, ce sont des choses qui nous touchent, nous transpercent, on le fait avec sincérité. Si après, des personnes se reconnaissent, se sentent concernées, sont touchées, émues, alors tant mieux, le paris sera gagné pour nous !

Quel est le fait d'actualité qui vous a le plus marqué ces dernier temps ?
Les conditions d'accueil des migrants en France ... On voit toutes ces images tourner, et pourtant on a pas l'impression de voir ou comprendre ce qu'y s'y passe réellement. Ce sujet est quand même trop survolé par les grands JT, etc. On ne leur donne pas assez la parole, pour comprendre ou faire comprendre, et surtout pour dialoguer... La Traversée parle de ça.. Du coup, ça amène à certains élans nationalistes qui peuvent rappeler les heures les plus sombres de l'Histoire.
Un peu de pub pour des artistes de votre région :
ThéOphile / Coukou / The Mirrors / Doclap / Pinneapple
Envie de parler de quelque chose en particulier ?
Au printemps nous allons sortir notre premier EP en physique. Cela a un coût, évidemment. On souhaite faire participer les gens à tout ce processus de création, sur ulule. En gros, les gens mettent une certaine somme pour nous soutenir et à ce soutien revient une contre-partie.
Un mot pour conclure :
Si vous voulez vous marrez un coup, lisez "George Clooney - une histoire vrai" de Philippe Valette, un putain de génie ce type !



entretien réalisé par didier thibault - 15 Février 2018




*
**

PLAYLISTS

entrez dans l'univers de La Rancoeur:
chaque membre du groupe nous a concocté une playlist pour nous faire partager son univers !
Playlist de Léa
Playlist de Lucas
Playlist de Julien
Playlist de Manu
Playlist d'Orane




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Freakadelic Bottle Club

Mavrica l'association