Hypnotic Drive

HYPNOTIC DRIVE

Quatuor formé en 2012 - Sèvres (92)


LINE-UP

Jay : Chant
Xav: Batterie
Dronz : Guitare
Makz : Basse


DISCOGRAPHIE



Full Throttle - Juin 2017


The Ride - Septembre 2013

*
**
Hypnotic Drive ... Pourquoi ce nom ? ... Expliquez nous ça !
Les premier texte a été écrit dans une voiture sur une longue route de Paris vers le sud de la France. Le thème était l’aventure en tant que voyage spirituel, le voyage en tant que échappatoire à la vie de tous les jours. Les autres textes qui ont suivi avait tous cet aspect de voyage avec plein d’images de voitures, de motos et de poussière du coup le mot Drive est venu en premier. Le mot Hypnotic s’est rajouté naturellement par la suite quand j’ai commencé à composer les premiers riffs. Je les voulais hypnotiques. Je ne sais pas si on a réussi mais le nom du groupe à été adopté à l’unanimité.
C'est plus facile pour le public pour s'y retrouver de catégoriser ce qu'il écoute... On classe les artistes par genre, par Style etc... A quelle famille musicale avez vous l'impression d'appartenir ?
On appelle ça le Ballz n roll entre nous! On est pas très fans des étiquettes, chacun d'entre nous vient d'un milieu musical différent (thrash metal, neo metal, heavy, punk, etc.) Mais ce qui nous a rassemblé sur ce projet c'est le stoner, du coup plus sérieusement on dit "Power Stoner"
C'est quoi, l'histoire du groupe ?
Dronz (ex Still Storm) est le fondateur du groupe. En 2012 il décide de monter HD en parallèle de Still Storm avec un bassiste. Rapidement le line up grossit avec un batteur et un chanteur, les compos sortent de terre et les premiers concerts arrivent. Plusieurs batteurs plus tard, le line up est stabilisé et le second opus est en cours de production!
Et si on devait résumer votre histoire en 5 moments clés, ce seraient lesquels ?
Notre premier concert (à la miroiterie, RIP), Le concert "aquatique" au Farmer à Lyon, le tournage du clip de "Five Regrets", les auditions des batteurs au début, les galères de studios…
Qu'est qui à évolué depuis le début de l'aventure ?
Notre façon de composer, l'homogénéité des composition, le line up bien entendu, les studios de répète, notre confiance en nous, etc.
Quels sont les 3 mots qui définissent le mieux votre univers ?
"Muscle car", "poussière" et "gros son"
La composition des morceaux qui fait quoi ?
Tout le monde met la main à la pâte, une grande partie des bases de composition est amenée par Dronz (guitare) et l'arrangement est bossé entre nous à force de répètes.
Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Tout est source d'inspiration, des faits réels, des événements de la vie de tous les jours. Musicalement on s'inspire beaucoup de nos différentes influences musicales respectives.
De quel titre de votre répertoire êtes vous les plus fiers ? Et pourquoi ?
Sans hésiter "Five Regrets", un maximum d'énergie, sur scène on termine la setlist avec, on lui a même arrangé une fin spéciale pour qu'il soit encore plus "gargantuesque", et en plus on lui a ajouté un clip qu'on a pris un plaisir immense à tourner grace à Make2Work!
Vous avez sorti "Full Throttle" votre album en juin 2017 ... racontez nous son histoire ...
C'est l'histoire d'une famille recomposée, la plupart des titres de l'album ont été composés par des line up différents, à des époques différentes, des galères différentes... On s'est beaucoup cherchés sur cet album. c'est également une autoproduction complète de A à Z. Le mieux étant de l'écouter et de venir nous voir en live pour apprécier au mieux ce qu'on a à vous offrir :)
Y a t-il des choses qui vous ont influencé lors de sa création (film, livre,album, BD etc...) ?
Dronz - ce qui m’a influencé ce sont mes voyages. Pendant de longues heures dans les trains, les voitures ou les avions j’ai le temps nécessaire pour me concenter sur les paroles et bizarrement elles viennent naturellement.
Est-ce qu'il y a un titre en particulier qui pour vous est représentatif de l'esprit de l'album ? et pour quelle(s) raison(s) ?
Encore une fois sans hésitation Five Regrets, pour les mêmes raisons. C'est le morceau qui nous ressemble le plus, bourré d'énergie!
Je trouve le visuel, la pochette très réussi... parlez nous de sa conception ...
Merci! L'idée de la pochette était de réunir en une seule création visuelle l'ensemble des éléments qui nous caractérisent, le désert, le sable chaud, les grosses voitures, les instruments saturés. L'idée du diable est un peu sortie de nulle part et on va essayer d'en faire un espèce de fil rouge dans la vie du groupe.
Il s'est passé quoi depuis sa sortie ?
Plein de choses! De nouvelles compos, des concerts de fou sur Paris en province, on a pris beaucoup de plaisir à toutes les étapes depuis la sortie et ça continue!
C'est quoi le truc le plus dingue qui vous soit arrivé depuis les débuts de Hypnotic Drive ?
Avoir fait "couler" un bar lors d'un concert!!! Lors d'une soirée concert à Lyon avec Glowsun et Ducktape, il y a eu un dégât des eaux dans un appartement deux étages au dessus du bar, on a fini la soirée avec 5cm d'eau par terre, ça suintait de partout, et le taulier nous a félicité d'avoir "coulé le bar" hahaha
C'est quoi les projets sur le feu... Vous nous mijotez quoi ?
Un second opus qui va botter encore plus les fesses que le premier, on estime avoir progressé sur tous les plans et les maquettes que l'ont vient de finir en disent long sur la suite!
ce serait quoi le projet le plus ouf que vous aimeriez faire ?
Un projet de ouf qu'on aimerai faire c'est de partir aux états unis faire une tournée avec un gros camping car, le long de la route 69 et de jouer dans des bars derrière des grillages et d'entendre les bouteilles de bières éclater dessus :)
qu'est-ce qui vous reste a faire pour conclure cette année 2018 en beauté ?
On entre dans la phase d'enregistrement du second album début novembre, ça va être intense et ça conclura vraiment bien l'année 2018!
Quel est le fait d'actualité qui vous a le plus marqué ces derniers temps ?
On est vraiment dégoûtés par l'évolution des mentalités des "bien pensants" au regard de la culture, la fermeture de lieux mythiques de la musique amplifié dans Paris et les alentours
Notre façon de consommer la musique a changée ces derniers temps... vous en pensez quoi, c'était mieux avant ou pas ?
C'était pas forcément mieux avant, c'est différent (waouh quelle analyse fine!). La façon de consommer est directement liée à la façon de fabriquer. Aujourd'hui on arrive à faire des choses qu'il aurai été quasiment impossible à faire il y a 10 ans. Le gros problème aujourd'hui c'est de sortir du lot pour se démarquer de la concurrence de plus en plus vaste.
Un peu de pub pour des artistes locaux :
Dirty Raven de Reims, les Dust Lovers (bravo pour le HF2018!), les Feller Buncher, les High on Wheels (coucou les copains!) et bien-sur HYPNOTIC DRIVE!

Un coup de cœur :
Dronz - Bokassa. Un petit groupe norvégien qui envoie du gros bois.
Un coup de gueule
Makz - La fermture du Dr Feelgodd où on a passé de très grandes soirées! Dronz - Les groupes qu’on invite à jouer ensemble et qui ne rendent pas rendre la pareille. Ou les groupes avec qui tu partage le studio et qui la transforment en porcherie.
Le MOT de la fin :
Chaussure
Quelque chose à rajouter, un dernier truc à dire ?
Ecoutez nous! Allez checker le clip de Five Regrets sur les réseaux sociaux! Venez nous voir en live! Payez nous des coups à boire!
La DER : Dans son livre, "Fahrenheit 451", Ray Bradbury nous décrit une société où la lecture est interdite et où on brûle les livres... Imaginez que vous vivez dans un tel monde, et que vous ayez chacun la possibilité de sauver un livre, et un disque ce serait lesquels ?
Makz - Mon CD de l'Accordéon Club Brestois et le “Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens” Dronz - CD de Metallica “Master of puppets” et une bible (non je déconne)



propos recueillis par Didier T, le 3 Octobre 2018

---
PLAYLIST

Dronz
cliquer pour écouter

Makz
cliquer pour écouter





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Resto Basket

The Freakadelic Bottle Club