AYYA

AYYA



 Duo formé en 2017 - Nancy

LINE UP

Yannick : guitare
Antoine : Batterie et Synthé

DISCOGRAPHIE


Trappe (2017)
(cliquer pour écouter)

*
**
AYYA... ça veut dire quoi au juste ?

AYYA n'a pas de signification particulière, ce sont simplement les initiales de nos prénoms.

On aime bien catégoriser ce qu'on écoute, on classe les artistes par genre, on leur colle une étiquette... Dans quelle boite doit-on ranger AYYA , à quelle famille musicale avez vous l'impression d'appartenir ?

Au vu des différents courants musicaux qui font notre musique nous avons trouvé que la "case" Transe Rock est la plus cohérente. Puisque notre musique se retrouve à la croisée des chemins entre le post rock, l'Electro, le math rock et la noise qui sont tous des styles où l'on retrouve un caractère transe à un moment, tout en gardant toujours comme fil conducteur le rock.

C'est quoi l'histoire d'AYYA ?

Deux amis de longues date, un guitariste et un batteur, habitant dans la même ville après quelques longues soirées à « jammer » c’est en janvier 2017 que les deux comparses d’AYYA ont prit le pari de monter un petit set pour une soirée, ainsi le projet est né porté par l'envie de faire du live ils décident d'officialiser la chose en enregistrement un EP dans la foulée. Le groupe fait face à certaines contraintes (comme l’absence d’un bassiste) qui pousse sans cesse les musiciens à sortir de leur zone de confort
pour proposer un travail créatif et innovant. De tout cela en découle une direction musicale toute tracée: une musique instrumentale voguant entre univers hypnotique et passage à tendance énergique et dansante, taillé indéniablement pour le live qui est le fer de bataille du groupe.

Quels sont les 5 moments clé de l'histoire du groupe ?

L'enregistrement de notre premier EP Trappe, ça a permis vraiment de monter les morceaux comme ils sont joué en live et de trouver une direction et une motivation a faire quelque chose de ce projet. Il y a le premier concert du groupe qui a permis de ressentir les premiers frissons du live, c'était dans une salle des fêtes presque vide mais l'ambiance était là ! Le festival BULE en septembre 2017 à Quingey près de Besançon était une date importante pour le groupe c'était une de nos premières ça nous a p La première Tournée du groupe au mois de juin dernier était quelque chose ça nous a fait passer un cap supplémentaire on aimerait faire ça tout le temps!! Le cinquième est encore à écrire

Qu'est-ce qui a évolué depuis le début de l'aventure ?

La façon de jouer notre musique a évoluer, l'identitée musicale du groupe c'est affirmé on va plus droit au but. On s'est également entouré de techniciens son et lumière qui nous permettent sur des scènes de pouvoir présenter un truc qui correspond au plus proche à l'univers groupe.

Quels sont les 3 mots qui définissent le mieux votre univers ?


Le Rock, La fête, et La Transe

Expliquez nous votre façon de composer !

En général on se met a jammer au studio du batteur puis en sort une ambiance de là on essaie d'en tirer un riff cohérent qui nous parle puis on affine et on arrange autour de tout ça.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

S'il faut en trouver ça va surtout être en général les concerts majoritairement de la scène indépendante française ou internationale que l'on a eue l'occasion d'aller voir et également les longues soirées de fête entre potes qui nous inspire.


De quel titre etes vous les plus fiers, et pourquoi ?

l'EP est un tout on a pas de morceaux que l'on souhaites mettre en avant ou même en choisir un pour quoi que ce soit est mission impossible pour nous, un jour on va apprécier plus un titre qu'un autre et le lendemain c'est le contraire ça varie en fonction de l'humeur du moment.

Trappe, votre CD est paru en mai 2017, c'est quoi son histoire ?

Trappe c'est notre premier et unique EP (pour l'instant) c'est ce qui a marqué officiellement le début projet AYYA, nous l'avons enregistré dans le studio du batteur (La Boîte de Pandore) et sorti avant même de faire notre premier concert on ne savait pas complètement à l'époque où on allait avec le projet et ce que l'on allait faire. Il nous a permis par la suite de pouvoir démarcher directement et jouer un peu partout assez rapidement.

Y a t-il des choses qui vous ont influencé lors de sa création (film, livre,album, BD etc...) ?

Non pas spécialement ça reste une musique très instinctive nous nous laissons aller par nos émotions de l'instant pour composer mais sûrement influencé inconsciamment par des tas de choses que nous ne contrôlons pas (la fatigue par exemple).

Est-ce qu'il y a un titre en particulier qui pour vous est représentatif de l'esprit de l'album ? et pour quelle(s) raison(s) ?

Difficile question.. On les aiment tous autant étant donné que chaque titre a un peu son histoire et son rôle dans l'EP et sont tous différent. on va dire KAYAK car ça va être un des titres dont on nous parle le plus!

Je trouve le visuel, la pochette, très réussi ! Parlez nous de sa conception ...

Nous passerons le message! Nous sommes particulièrement fiers de cette pochette c'est Gladys Morel une amie artiste dont on aime beaucoup le travail qui l'a réalisée, c'est une gravure. Pour le choix de la pochette elle nous a proposer plusieurs de ses travaux celui qui a retenu notre attention fût cet espèce de tête psychédélique complètement surréaliste dont chacun peut lui inventer une interprétation, c'est un peu l'idée qu'on se fait de nos titres.

Il s'est passé quoi depuis sa sortie ?

Il s'est tout passé!! C'est à dire qu'on est né avec la sortie de "Trappe" puisque nous l'avons sortit le jour de notre premier concert, depuis nous avons trouvé la direction que l'on voulait prendre avec le projet c'est à dire le porter en live, on a fait une quarantaine de dates en France et pays limitrophes.

C'est quoi le truc le plus dingue qui vous soit arrivé depuis les débuts de AYYA ?

petite anecdote: c'est d'avoir oublié comment jouer un morceau pendant un concert dût c'était un sentiment de solitude assez fort.. Mais du coup maintenant je connais mes limites!



C'est quoi le programme pour la suite ?

Pour la suite actuellement nous sommes en route vers un deuxième EP et continuer des projets de concerts un peu partout un maximum!

ce serait quoi le projet le plus ouf que vous aimeriez faire ?

Un concert sur une plage au levé du jour! (on a bien essayé de trouver une plage à Nancy en vain..)

qu'est-ce qui vous reste a faire pour conclure cette année 2018 en beauté ?

Faire la fête! et peut être composer encore un titre pour notre futur EP!

Notre façon de consommer la musique a changée ces derniers temps... vous en pensez quoi, c'était mieux avant ou pas ?

Je pense qu'aujourd'hui on a accès à tout ce qu'on veux via le net et c'est une source inépuisable la possibilité de découvrir et de s'enrichir musicalement est infini, c'est génial de se dire que l'on a possibilité d'écouter un petit groupe de l'autre bout du monde ou à l'autre bout de ton village si on a la curiosité pour.

Un peu de pub pour des artistes locaux :

S'il faut citer des groupes je dirait VYRYL un chouette duo Bisontin que l'on a découvert et rencontré sur un plateau commun et depuis on se recroise dès que l'on peu. https://vyryl.bandcamp.com 
Schrimp Case encore un duo de Lyon c'est la folie l'humour et le bon gout en live. https://ashrimpcase.bandcamp.com
Je terminerais par le groupe Bilal un super groupe indéfinissable mais drôlement chouette. https://www.facebook.com/moicestbilal/



Coup de cœur :

Lysistrata à l'unanimité






Coup de Gueule :

On est trop gentil



Le Mot de la fin

Stylé à mort!

Quelque chose à rajouter, un dernier truc à dire, un message a faire passer ?

Merci pour ce petit encart c'est très sympa de votre part, nous espérons un jour avoir l'occasion de venir jouer sur Orléans pour vous montrer de quoi il en retourne !


La DER: On regarde quoi ce soir ?


Walking Dead

La Casa de Papel

Black Mirror

13 reason Why

Game Of Throne













Propos recueillis par Didier T le10 Octobre 2018

PLAYLIST


Antoine 

Yannick

(cliquer pour écouter)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Resto Basket

The Freakadelic Bottle Club