Ricine


RICINE


Quatuor formé en 2015 - Vitrolles (13)




LINE-UP
Florent Marschal - Guitare/Chant
Enzo Metro - Guitare Nicolas Ciacio - Basse Fabien Marschal - Batterie/Chant

DISCOGRAPHIE

No Comment (mai 2018)


cliquer pour acheter ou écouter

*
**
Ricine, Pourquoi ? ça mérite des explications :

La ricine est une protéine d'origine végétale extrêmement toxique. On l'a choisi comme nom pour sa sonorité simple mais atypique, sans oublier ce qu'elle évoque pour son utilisation dans l'Affaire du Parapluie Bulgare (l'occasion de faire un petit tour sur wikipédia !) et sa présence dans la série Breaking Bad : des histoires de génie du mal ! Ca reflète assez bien les thèmes qu'on aime évoquer : entre fiction et réalité, le meilleur et le pire de ce qu'on peut faire ...

A quelle famille musicale 
appartient Ricine ?

Difficile de se donner un style ! On s'accorde sur un Heavy Metal plutôt influencé Grunge, Thrash et Punk. On aime alterner des mélodies bien ficelées avec des riffs casse-nuque autant que faire se peut.

Racontez nous, l'histoire du groupe ...

A la base, c'est le résultat de pas mal d'explorations de styles. C'est à partir du moment ou le groupe rencontre Manu Martinez (qui produira l'E.P "NO COMMENT.") que le projet prends forme. Finalement, après quelques changements de membres, on commence à donner des concerts dès qu'on peut et à virer les reprises de la setlist pour les remplacer par des compos. En 2016, Ricine est lauréat du tremplin Aixois Class'Eurock et c'est un gros coup de boost ! Après ça on enchaîne les dates et on entame le processus de production du premier E.P de manière totalement indépendante. Depuis, c'est un projet qui prends de plus en plus d'importance pour nous et on continue sur notre lancée.

Résumez Ricine en 5 moment clé de votre histoire :

1- La rencontre avec Manu Martinez : à l'époque il n'y a que 2 membres actuels du groupe : les frères Flo et Fab. La municipalité met à disposition un cadre de répétition pour les groupes débutants de la ville. Qui encadre ces répétitions ? Vous l'avez deviné. C'est à partir de là que l'on passe des soirées à jouer, composer, arranger, effacer, re-composer, re-arranger etc ... et ce jusqu'à arriver, non sans quelques péripéties, en studio avec les quatre titres de "NO COMMENT."

 2 - Le premier concert avec le line up qui deviendra Ricine : après avoir cherché un bassiste pendant des mois, c'est Nico, sur une proposition de Manu, qui va apprendre en une semaine la majorité de la setlist. La date arrive, ça marche du tonnerre ! Il ne manquait plus que lui. Trois ans plus tard, vous pouvez l'entendre gratter sur le premier E.P du groupe.

3 - Le stage Class'Eurock 2016 : une semaine à la montagne, on fait de la musique 8h par jour (au minimum) entourés de gens aussi passionnés que nous,

des gens qui nous apprennent, des gens à qui on apprends ... Bref, une expérience assez intense durant laquelle on apprends beaucoup et on fait des rencontres très importantes !

4 - Le voyage à Oujda (Maroc) : A l'issue du tremplin Class'Eurock, Ricine est programmé au festival L'Karfour à Oujda. On part donc tous les quatre (Gaby Luciani est à la Guitare Lead depuis le début du groupe à ce moment) accompagnés de Garage (le "papa" du tremplin) et Tinez (en tant que sondier). Là-bas on rencontre l'association Passagers : des gens de tous âges d'une énergie incroyable qui nous accueillent comme des rois ! Une ambiance hallucinante de partage et de de bienveillance pendant trois jours. Inutile de vous dire qu'on a été secoués. Vous pouvez voir notre prestation au festival sur Youtube en tapant "ricine oujda".

5 - La sortie du premier E.P : après une gestation de deux ans, le départ de Gaby (qui jouait avec Flo quand ils grattaient leur premières notes) et l'arrivée d'Enzo (actuel guitariste soliste), l'E.P "NO COMMENT." est là en quelques 500 exemplaires dans un carton ! Quoi de mieux qu'un concert en première partie de No One Is Innocent dans notre ville pour le déballer ? C'est comme ça que le 13 avril 2018 on donne sur scène toute l'énergie (et plus encore) que vous pouvez désormais entendre sur l'E.P "NO COMMENT." disponible en CD et sur toutes les plateformes de streaming (légal !).

Qu'est-ce qui a évolué depuis le début de l'aventure ?

Niveau Line Up, on a vu le départ de Gaby en 2016. C'est un gros changement vu qu'il était là depuis le début, mais il avait d'autres aspirations et la séparation s'est faite dans de très bons termes. C'est là qu'on a recruté Enzo qui a apporté une énergie différente et un souffle neuf. Cela s'en ressent sur scène et dans les nouveaux morceaux. Du côté musical, on a beaucoup appris et on en apprends encore beaucoup. Aujourd'hui, avec le premier E.P, on donne les bases de Ricine tout en prévoyant déjà la suite puisqu'on a pas mal de projets en cours de réalisation ou en préparation. On peut déjà dire que la suite sera un peu plus dans l'exploration tout en gardant ce socle qui est ce que vous pouvez entendre sur "NO COMMENT."

Votre univers, votre musique
 en 3 adjectifs :

Éclectique, Passionné et Urgent.

pour la compo et l'écriture des textes, qui fait quoi ? Comment ça se passe ?

En général, c'est surtout Fab qui écrit et compose. Ensuite, le groupe donne son avis et la mise en place se fait en répétition. Régulièrement, on soumet nos maquettes à l'avis extérieur de Manu qui nous apporte ses conseils et ses impressions.

Qu'est ce qui vous inspire , quand vous créez des morceaux ?

On est inspirés par le fait de produire quelque chose de puissant. Les thèmes de l'E.P tournent beaucoup autour de ce que l'on peut ressentir en découvrant le monde, en sortant de chez nous ou en voyant l'actualité : des sentiments parfois difficiles à exprimer autrement qu'à travers le groupe. On est aussi beaucoup nourris par les œuvres qui nous font vibrer autant en musique qu'en cinéma ou en littérature ... La plus part des textes ont un regard cynique voir pessimiste sur des thèmes comme la guerre ou les médias. Cependant, c'est plus une manière d'extérioriser cette négativité (parfois avec humour, parfois très sérieusement) que des paroles engagées.

A ce jour, dans votre répertoire, quelle chanson estimez vous la plus réussie, et pourquoi ?

Le titre "March" est morceau de clôture de nos concerts actuellement. Pour nous, c'est le morceau qui résume le mieux Ricine dans sa globalité : le contemplatif pessimiste et la furie meurtrière, c'est un peu là que réside l'esprit du groupe selon nous.

Votre EP sorti en mai 2018, s'intitule "no Comment", on en parle quand même... c'est quoi son histoire ?

Cet E.P, c'est le résultat d'un long processus d'épuration et de réécriture : les morceaux sont issus d'idées d'un peu tout le monde y compris Manu Martinez, Maxime Mangeant et certains anciens membres. Le travail en studio a permis de revoir tous les morceaux (de A à Z pour certains) que l'on voulait enregistrer, quitte à en laisser de côté pour offrir un condensé cohérent de ce qu'on peut faire de mieux. Après être repartis plusieurs fois de zéro et s'être beaucoup remis en question, on s'est dit "maintenant on met les bouchées double et on va droit au but".
L'E.P résulte de cette urgence de sortir quelque chose d'efficace : la production est brut et proche de notre jeu, pas d'effets flatteurs ou d'édition à outrance ! Pour nous, c'est les petites imperfections et l'énergie d'une prise "live" qui rendent le résultat plus personnel. Pour le titre, "NO COMMENT." a beaucoup de sens pour nous, d'abord dans un monde où tout le monde a un avis sur tout et le crie haut et fort, mais aussi comme une note à nous même histoire de rester en mouvement et pas nous reposer sur ce qu'on a fait.

Y a t-il des choses qui vous ont influencé lors de sa création (film, livre,album, BD etc...) ?

Il y a pas mal de références qu'elles soient visibles ou enfouies ! Le mixage est très inspiré "In Utero", "Nevermind" (Nirvana) et "... And Justice For All" (Metallica) pour les overdubs aux voix et aux guitares, la batterie en avant avec une reverb naturelle (celle de la maison des frères Marschal !) ... etc. Le titre "March" par exemple, est à la base inspiré des Orcs du Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien qui voyait en eux la pulsion destructrice très profonde de la nature humaine. Le morceau fait écho à ce sentiment encore très actuel !

Est-ce qu'il y a un titre en particulier qui pour vous est représentatif de l'esprit de l'album ? et pour quelle(s) raison(s) ?

Le premier morceau "Seek" est le premier qu'on ait enregistré. C'est une chanson sur l'inspiration : le besoin de donner le meilleur de soi-même dans ce en quoi on croit sans pour autant mettre ses actions (bonnes ou mauvaises) sur le compte d'autre chose que soi. Quelque part, il y a un certain point de vue sur la foi qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais avec une énergie positive. Une bonne manière d'approcher notre musique avant de passer dans l'ambiance plus sombre de la suite du disque.

J'aime beaucoup, le visuel, la pochette ... parlez nous de sa conception ...

Une fois qu'on avait le titre, on a cherché un concept facile à mettre en image qui provoquerait cette réaction de "no comment". C'est en réfléchissant qu'on a pensé au Darwin Award décerné à l'homme qui, voulant pêcher sur un lac de glace, s'est vu ramener son bâton de dynamite par son chien. De l'humour noir ? Des explosifs ? On prends ! C'est Robin Levet (qui réalise aussi le clip de "Obey The Scarecrow") l'auteur de la photographie et avec qui on a élaboré le montage. C'est une pochette épurée mais évocatrice de sens, c'est le but qu'on a cherché à atteindre sur tous les aspects de l'E.P au final.

Il s'est passé quoi depuis qu'il est sorti ?

Quatre ou cinq concerts, beaucoup de travail sur de nouveaux morceaux, et surtout l'écriture d'un clip en cours de réalisation. On essaie aussi de travailler pour investir dans le groupe, ce qui ne rends pas toujours la tâche facile pour développer le groupe comme on voudrait ! Mais on lâche rien et on va de l'avant.

C'est quoi le truc le plus dingue qui vous soit arrivé depuis les débuts de Ricine ?

Difficile de choisir ! Je pense à la date au Maroc et aux Class'Eurock, mais le Maroc c'est quand même incroyable. Trois jours qui nous ont paru plus dense qu'une semaine. On était constamment avec des gens très chaleureux à rire ou à échanger. Pour nous qui n'avons que rarement eu l'occasion de voyager, c'était un dépaysement total. Le soir venu où il fallait jouer, on se retrouve dans les coulisses d'un Théâtre immense et très prestigieux. On attends fiévreusement notre tour, il faut savoir que la musique metal est assez peu développée là-bas contrairement aux musiques populaires, traditionnelles et jazz. Du coup on n'a aucune idée réelle de comment le public va recevoir notre musique. On monte sur scène, le premier morceau "Obey The Scarecrow" se termine et c'est le meilleur accueil qu'on ait reçu dans une salle depuis. Le set est passé comme un éclair, on est tous abasourdis et surpris de nous même d'avoir échangé autant d'énergie. Le lendemain on est allés à la mer et le dernier soir, jam dans les locaux des Passagers avec des membres de 3riband, suivi de dégustation de produits locaux. Que demander de plus si ce n'est d'y retourner ?

C'est quoi les projets sur le feu... Vous nous mijotez quoi ?

Sans trop nous avancer, on peut dire qu'on n'en a pas fini avec "NO COMMENT.". Il y a quelques notes qui risquent fort bien d'être mises en image d'ici la fin de l'année. Quand aux nouveaux morceaux, ils se pourrait qu'ils finissent dans une jaquette dès qu'on aura un peu plus de matériau. En attendant, quelques concerts et beaucoup de répètes !

ce serait quoi le projet le plus ouf que vous aimeriez faire ?

Remplir nos frigos grâce à nos chansons ! C'est pas très

original mais pouvoir se consacrer au groupe à plein temps est un projet qui nous tient beaucoup à coeur même en sachant qu'aujourd'hui c'est de plus en plus compliqué. On apprends, on travaille et on essaie de se faire un chemin, voyons jusqu'où ça nous mène !

qu'est-ce qui vous reste a faire pour conclure cette année 2018 en beauté ?

Vous montrer de nouvelles choses ! Actuellement, on se frotte les mains en préparant quelques nouveautés, vous verrez, on en a déjà dit pas mal dans les questions précédentes !

Quel est le fait d'actualité qui vous a le plus marqué ces derniers temps ?

Difficile de parler de trucs positifs en ce moment ! Comme de nombreux musiciens et fans de musique, les événements du Bataclan ont pas mal changé, qu'on le veuille ou non, la manière d’appréhender un concert. D'autant plus que le soir des attentats, on était nous même en train d'assister à un concert, ça fait réfléchir.

Notre façon de consommer la musique a changée ces derniers temps... vous en pensez quoi, c'était mieux avant ou pas ?

Disons qu'en ce qui nous concerne, l'avant, on en sait pas grand chose vu notre âge ... Ce qu'on voit, c'est que c'est très compliqué de se faire entendre en tant que nouveau groupe vu la tendance générale à ne s'intéresser qu'à ce qui nous tombe sous le nez. C'est un peu le double tranchant de l'immédiate profusion que nous offre internet. Ceci dit, c'est quand même un outil dont il est difficile de se passer aujourd'hui tant il fait partie de notre quotidien. Qui aurait cru il y a 20 ans qu'on pourrait bientôt écouter ce qu'on veut quand on veut et où on veut avec un téléphone ? Du coup, on dirait que les publics mélomanes deviennent de plus en plus sélectifs. Ça fait moins de monde dans les salles mais quand on t'écoute, c'est attentivement.

Un peu de pub pour des artistes locaux :

Sans hésiter ! - Mindlag Project : pour les amateurs de Thrash et de Hardcore à texte. Un groupe Vitrollais d'une puissance et d'une précision assez incroyable avec un concept et des thèmes passionnants. - Rescue Rangers : pour les férus de Grunge et Stoner, c'est une formation marseillaise qui a commis pas mal de titres très accrocheurs et hyper efficaces. - The Watt's : un groupe qui malheureusement n'est plus à l'heure actuelle. Mais dont vous pouvez vous procurer les 2 E.P sur leur page Facebook. C'est du Classic Rock porté par la voix puissante de la chanteuse Léa et des riffs bien gras qui feront remuer la tête de plus d'un. - Spinabifida : un cocktail Grunge/Punk de Aix-en-Provence sans détours, à voir sur scène absolument ! - DogFries : 3 extraterrestres qui ont atterri à Marseille et qui essayent de recontacter les leurs avec une batterie, un synthé et une guitare à coup de riffs et d'ambiances complètement barrés.

Un Coup de Cœur


Rick et Morty bien sûr ! Il paraît même que certains membres de Ricine connaissent à la virgule près l'intégrale des aventures de l'homme le plus intelligent de l'univers et de sont petit fils le plus ... Morty de l'univers.

Coup de gueule :

Et si on arrêtait de dire aux autres ce qu'ils doivent faire ?




Le MOT de la fin :

Un grand merci à Radio Arc-En-Ciel et à Didier Thibault pour leurs questions très intéressantes. Ce fut un plaisir d'y avoir répondu et nous sommes flattés de votre attention.

Quelque chose à rajouter, un dernier truc à dire , un message a faire passer ?

Les groupes locaux sont nombreux et variés. Allez à leur rencontre et partagez ceux que vous aimez, l'échange est plus à notre portée que jamais, profitons-en !

La DER : Demain on doit quitter la terre pour aller vivre sur Mars... on doit tout laisser derrière nous sauf un disque et un livre par personne ! vous embarquez quoi avec vous ?

Flo : Tool "10 000 Days" et "IT" de Stephen King. 
Enzo : Van Halen "Van Halen" et "Le Guide Du Zizi Sexuel" de Zep. 
Nico : Gojira "Terra Incognita" et un bescherelle (faut pas chercher à comprendre). 
Fab : Aerosmith "Nine Lives" et la version intégrale de "The Lord Of The Rings" de J.R.R Tolkien



propos recueillis par Didier T, le 22 Septembre 2018





PLAYLIST


Flo
(cliquer pour écouter)


Enzo
(cliquer pour écouter)

Nico
(cliquer pour écouter)

Fab
(cliquer pour écouter)





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Resto Basket

The Freakadelic Bottle Club