Instant Décalé 47
L'Instant Décalé
Olivier Dominguez
Episode 47 : 19 Octobre 2018
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Ce soir, c’est la troisième
partie de la rubrique « instruments loufoques. » Et aujourd’hui
nous allons traiter des cordophones et surtout des guitares. Commençons sans
perdre de temps par le théorbe. Le théorbe, je ne sais pas si vous en avez déjà
entendu parler, c’est comme qui dirait l’ancêtre de la guitare. Mais une
guitare très bien montée, puisqu’elle possédait quelques cordes
supplémentaires, des cordes graves, voir même très graves, et également très
longues. D’où son manche démesuré. Parce que faut voir l’engin, Didier. Un truc
à te faire pâlir, toi et le planisphère des divinités Afro-monstro-phalliques. Mais
ne soit pas jaloux mon Didou, de toute façon, t’aurais jamais pu t’en servir
correctement !
Le théorbe est un si vieil
instrument qu’il, d’après sa datation au carbone 14, se faisait déjà gratter la
face ventrale à l’époque de Pythagore. Et qui sait, peut-être existait-il déjà
avant, dans un temps préhellénique, celui où vivaient les titans. D’où
peut-être, ces proportions disproportionnées pour un être du 21ème
siècle. Alors tu vois, t’as pas de regrets à avoir… Sauf si t’avais l’intention
de fauter avec une femme des îles Tonga… Et là je comprends mieux ta mine
dépitée.
Mais revenons à notre
sujet, et plus précisément à la corde, élément essentiel du cordophone. Car outre
la caisse, c’est bien elle qui produit le son. Et des cordes, ça je le savais
pas, il y en a de toutes sortes. Alors on va pas parler des nylons et des
métalliques, tout le monde connait, mais des cordes sympathiques et des cordes
grésillantes, beaucoup moins connu par la majorité du public. Sympathique,
grésillante, ça parait bizarre,
mais on est bien sur le registre des cordes de guitares.
J’espère que vous me suivez, parce qu’on ne parle pas des cordes vocales
féminines. Quand on y réfléchit bien, ces deux caractéristiques auditives que
je viens de citer, dans la gorge d’une femme, ont un effet propre sur l’état
psychologique des hommes. Vous voyez ce que je veux dire. C’est très simple
vous allez voir : Au début, les cordes, lorsqu’elles sont sympathiques, ça
excite. Et quand elles deviennent grésillantes, bah elles énervent.
C’est quand tu passes du
« humm, j’adore ton parfum » à « mais enlève tes chaussures,
putain !!! »
Là, pour le coup, on parle
de cordes musicales. Mais je me dis… si les fibres mortes, tendues en travers
d’un instrument se mettent à avoir des émotions, où on va ? Qu’est-ce
qu’ils vont bien pouvoir nous inventer les luthiers maintenant ? Des cordes
polies, sournoises, rebelles, gourmandes… coquines. Si j’ai le choix, je
prendrais des cordes SM.
- « Ah ah !
T’aimes bien quand je te met des golpe, salope. »
Ouiiii… oui, j’aime bien
parler à ma guitare avant de me coucher, ça m’aide à m’endormir.
Mais bon pour l’instant
j’en suis pas là, je continue à jouer en arpège, à la caresser du bout des
doigts. Ca fait qu’un an qu’on est en couple. Tu vas voir ce qu’elle va prendre
dans quelques temps, quand j’aurais développé ma technique Flamenca.
Mais je m’éloigne encore
une fois. A force de digresser, ça sent une seconde partie de la troisième
partie de la rubrique instru loufoque. Ca devient du grand n’importe
quoi !
Revenons donc à ces
maudites guitares aux variantes plus ou
moins utiles et à leurs cordes en tous
genres. Donc les cordes sympathiques, je vous
explique quand même, c’est des cordes supplémentaires, placées à un niveau
inférieur, que l’on ne joue pas mais qui entrent en vibrations par simple
résonnance avec les notes jouées sur la même hauteur. Les cordes grésillantes
elles, font partie d’une catégorie d’instruments au son étrange et envoûtant,
dans laquelle on retrouve les luths
indiens
, les lyres éthiopiennes et les guitares mal accordées. Ces instruments utilisent généralement un chevalet plat, pour que la partie inférieure de la corde vienne battre légèrement contre la partie plate, provoquant ce « buzz » si caractéristique.
Et en ce qui concerne les
guitares originales, il en existe beaucoup, et là je vais pas avoir le temps de
m’étendre trop. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il en existe des
hybrides, où le constructeur a rajouté des cordes, comme la guitare harpe et la
guitare lyre, ou des musico-poissonnière comme la guitare méduse, avec ses
trois manches et ses deux petites nageoires derrière.
Et il en existe d’autres
encore, dont l’esprit minimaliste du créateur a retiré des fils, comme la Cigar
Box Guitar et ses 3 ou 4 cordes.
Voilà, c’était un petit
résumé non exhaustif de toutes ces guitares un peu bizarres, et avant de se
quitter je voulais aussi évoquer deux dernières qui méritent vraiment d’être
citées : la Flying V géante, une guitare trop grande pour être jouée, et
la Pikasso, avec un K, une guitare de 42 cordes tout aussi impossible à jouer.
Ca valait vraiment le coup qu’un mec se casse le cul pendant des semaines à les
construire. Enfin, ça m’aura au moins servi de conclusion à ma chronique. Ma
chronique, en deux mots. Et avec un h… à ne pas confondre avec la détestable
forme de gouvernement dans lequel on vit depuis 2 ans.
Allez ce coups ci, c’est
définitivement fini pour ce soir, et avant de se quitter avec The Hellfreaks et
Boogie Man, je vous laisse une semaine pour méditer ce très beau proverbe arabe
qui dit : Ne dis pas tes peines à autrui, l’épervier et le vautour s’abattent
sur le blessé qui gémit.
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